N.Sarkozy fait des cadeaux aux entreprises avec l'argent des autres

le 06 février 2009 :: Actualités

L'annonce par le président de la République de la suppression de la taxe professionnelle, sans évidemment proposer une réforme de la fiscalité locale, ni de compensation financière, revient à faire payer les collectivités et les contribuables locaux. Comme Jacques Chirac qui en même temps qu'il réduisait une partie de l'impôt sur le revenu grâce aux transferts de charge sur les collectivités locales sans compensation équivalente (RMI, TOS, routes nationales, compensation du handicap,...), Nicolas Sarkozy fait un cadeau de 28 milliards d'euros (et non pas 8 comme il l'a évoqué ! ) aux entreprises grâce à l'argent des autres.

Le montant de la taxe professionnelle perçue par l'ensemble des collectivités locales s'élève en effet à près de 28 milliards, dont environ 10 milliards sont d'ores et déjà payés par l'Etat au titre des dégrèvements et compensations instaurés au fil des réformes successives de la taxe professionnelle. Sans compensation financière et réforme d'ensemble de la fiscalité locale, la suppression de la taxe professionnelle en 2010 va aggraver de manière dramatique les finances des collectivités locales. Le président de la République et le gouvernement pourront alors poursuivre leur opération politique visant à désigner les collectivités locales comme des boucs-émissaires.

J'en appelle à une vaste mobilisation des différentes collectivités de Seine Saint-Denis - tous niveaux confondus (communes, agglomérations, département, région) et au-delà des préférences politiques partisanes : c'est l'organisation même de nos territoires et la décentralisation qui sont en jeu.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS