Le gouvernement doit tenir les promesses faites à nos quartiers !

le 13 novembre 2008 :: Actualités

Selon le journal Le Monde, dans son édition datée d'aujourd'hui, un rapport tirerait la sonnette d'alarme concernant l'exécution du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) porté, en 2003, par Jean-Louis Borloo, alors en charge de la politique de la Ville. Ce rapport mettrait clairement en évidence ce que nous, les élus locaux, nous constations quotidiennement sur le terrain depuis des mois: l'actuel gouvernement se désengage massivement du pilotage et du financement des projets de renouvellement urbain. « Le programme risque d'échouer », confierait même l'un des auteurs, membre du Comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), dont les crédits sont dangereusement en baisse constante depuis 2007.

CECI NE FAIT QUE CONFIRMER UNE VERITE : L'ETAT NE VEUT PLUS ASSUMER SA FONCTION DE GARANT DE L'UNITE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALES EN TERME DE LOGEMENT COMME DE POLITIQUE DE LA VILLE. RESULTATS PREVISIBLES : LES PROJETS LANCES PAR LES COMMUNES DE SEINE-SAINT-DENIS AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL GENERAL RISQUE D'ETRE SOIT INACHEVES, SOIT BACLES. Cette situation est le résultat du choix fait par ce gouvernement de transférer massivement l'argent public aux Français qui en avaient le moins besoin, en rognant notamment sur les crédits ouverts pour la rénovation des quartiers sensibles ! C'est la solidarité à l'envers : des pauvres vers les riches... Elle est là, la rupture sarkozyste !

D'ores et déjà, la réalisation du PNRU accuse, spécialement en Seine-Saint-Denis, des retards inquiétants : 4 ans après le lancement de ce qui était présentée comme une « grande ambition nationale », moins de 44% des opérations prévues sont effectivement en cours de réalisation (45% des démolitions, 42% des reconstructions). Combien de fois faudra-t-il répéter qu'en détournant la richesse nationale des outils de renforcement de la cohésion sociale, c'est la Nation toute entière que ce gouvernement malmène ?

Car c'est dans nos quartiers populaires que, pour la France, tout est en train de se jouer. C'est ici que la République doit montrer qu'elle peut réussir et garantir sa promesse d'égalité. Cette attitude gouvernementale est donc inacceptable et indigne !! Elle nécessite que l'ensemble des élus des quartiers populaires se rassemblent, toutes tendances politiques confondues, pour faire valoir les droits des habitants de nos quartiers.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS