La nouvelle assemblée départementale

le 20 mars 2008 :: Elections

Aujourd'hui, suite aux élections cantonales organisées dans la moitié du département les deux derniers dimanches (pas à La Courneuve), le nouveau Conseil général de la Seine-Saint-Denis était installé. La répartition entre les élus de gauche (30) et ceux de droite (10) n'a pas été modifiée par ce scrutin. En revanche, pour la première fois depuis la création de notre département en 1967, les Socialistes sont plus nombreux que les Communistes au sein de la majorité. Sur les quarante conseillers généraux, 17 font désormais partie du Groupe Socialiste et Citoyen (+2). J'ai été désigné par mes collègues pour présider ce groupe, aujourd'hui majoritaire au Conseil général. Le Groupe communiste ne compte plus que 13 membres (-2), la droite se maintient à dix membres. Dans le respect des règles qui ont toujours régi les relations politiques au sein de la Gauche, c'est donc un Socialiste, Claude Bartolone, député, ancien ministre et nouveau conseiller général de Pantin, qui a été élu président du Conseil général. Un moment historique pour le département (son discours).

J'ai été élu Vice-Président
Après le président, les 12 vices-présidents (7 PS et 5 PC) ont été élus. Claude Bartolone m'a proposé d'être un de ses vice-présidents et m'a chargé des dossiers relatifs à l'habitat, la politique de la ville et la mixité sociale. J'ai accepté avec enthousiasme cette responsabilité qui est au coeur des engagements pris par les candidats socialistes durant la campagne électorale. Ces questions constituent des défis majeurs pour notre département et ses habitants. Je souhaite mettre mon énergie pour continuer d'honorer dans cette responsabilité nouvelle, toute votre confiance.

« Vivre et réussir ensemble » de nouvelles orientations pour la Seine Saint-Denis
Telle est la devise du nouvel exécutif départemental. « Vivre et réussir ensemble », c'est d'abord une méthode. En effet, le « microscope » et la « longue-vue » seront utilisés parallèlement. En même temps que des initiatives concrètes et rapides sur les problèmes que rencontrent quotidiennement les habitants, nous favoriserons simultanément les grands chantiers d'avenir de la Seine Saint-Denis, tels que l'environnement, la culture et le développement économique. « Vivre et réussir ensemble », c'est ensuite l'ambition d'être un partenaire de chaque habitant aux grandes étapes de la vie (de la place en crèche jusqu'à la prise en charge du grand âge, en passant par les collèges et la recherche de son premier emploi). La nouvelle majorité veut s'engager plus fortement en matière d'habitat et de politique de la ville, que ce soit au moment de la recherche du premier logement, de la rénovation urbaine ou des immeubles anciens insalubres et enfin traduire la mixité sociale en actes. Cela constituera ma responsabilité première comme vice-président de ce secteur. Enfin, la nouvelle équipe du Conseil général est déterminée à lutter contre toutes les discriminations en lançant un vaste plan d'actions.

Pour me joindre au Groupe : Conseil général, 3 esplanade Jean-Moulin, 93000 Bobigny Tél. : 01 43 93 93 53 - Fax : 01 43 93 77 50 Courriel : groupe-soc-cg93@wanadoo.fr



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS