Affiche du Front National de la Jeunesse : Une insulte aux habitants de Balzac et de La Courneuve !

le 01 décembre 2011 :: Elections

Le 9 novembre dernier, le porte-parole des Jeunes avec Marine Le Pen a présenté la nouvelle affiche du Front National de la Jeunesse, intitulée "Choisis ta France". Elle est une juxtaposition de deux visions supposées de la France entre, à droite, l'image d'un couple blanc installé sur un banc de la place d'un village de carte postale censé représenter "la France traditionnelle" et, à gauche, une barre HLM dégradée avec à ses pieds des véhicules incendiés par des individus cagoulés et, sur l'autre moitié du banc, un SDF. En tant qu'élu, président de l'OPH 93 et habitant de La Courneuve, j'ai bien sûr reconnu la barre Balzac aujourd'hui démolie.

Faisant lecture de cette affiche, le leader frontiste a affirmé : "[Elle] est très claire (...) La France à gauche [sur l'affiche] (...) : une France de l'insécurité, (...) une France des pauvres, des indigents, des SDF, une France des logements malfamés, des HLM (...) La France d'à côté est la France que (...) tous les Français aiment (...). Choisir la France pour 2012, c'est soit choisir la France qui va dans l'abîme, la France dégueulasse, la France que personne n'aime ; soit choisir la France qu'on aime véritablement…"

Avec les anciens locataires de la barre Balzac démolie et plus généralement les habitants de La Courneuve, je suis scandalisé par ce vulgaire photomontage qui falsifie la réalité et associe tous les clichés stigmatisant la banlieue. Pour le FNJ, "La France dégueulasse", ce sont les habitants des quartiers populaires. C'est le même ressort utilisé en 2005 par le candidat Sarkozy et son Kärcher.

Des représentations qui constituent une nouvelle fois une atteinte terrible à la dignité des habitants des quartiers populaires et un amalgame abject entre pauvreté et violence, entre délinquance et indigence. Les citoyens de nos villes et de nos quartiers n'ont pas choisi de telles conditions de vie, ils en sont surtout les premières victimes. Loin des caricatures mensongères et comme tous les citoyens de ce pays, ils sont des salariés qui se lèvent tôt, des entrepreneurs inventifs, des jeunes qui étudient, se mobilisent pour réussir,...
Utilisé à des fins de propagande, ce montage constitue une falsification de la réalité qui porte atteinte à la dignité des habitants de l'ancienne barre Balzac et des quartiers populaires. C'est pourquoi, j'ai décidé, comme citoyen de La Courneuve, comme élu, et comme président de l'OPH 93, de saisir la justice pour obtenir le retrait de cette affiche de campagne du FNJ.



6 commentaire(s)


Bonjour Mr Troussel, moi aussi, j'ai trouvé cette affiche ignoble ,soyez également assuré de mon soutien.Cordialement Patrick Cormeray
Patrick Cormeray :: 8-12-2011 01:00

Bonjour Mr Troussel, moi aussi, j'ai trouvé cette affiche ignoble ,soyez également assuré de mon soutien.Cordialement Patrick Cormeray
Patrick Cormeray :: 8-12-2011 01:00

je trouve cet article trés insultant pour la courneuve car c'est une ville très attachante de par sa population diverse et chaleureuse qui apporte toutes les richesses culturelles et l'ouverture d'esprit a chacun.Je suis une personne qui y vit depuis toujours et je peux vraiment en parler Je vous soutiens Mr troussel dans votre démarche tout a fait justifiée de vouloir vraiment défendre la courneuve.
le calvez laurence :: 7-12-2011 01:00

Comme vous avez raison de ne pas laisser passer ce montage insultant! Cela me blesse profondément qu'on instrumentalise ainsi notre quartier, surtout aujourd'hui, alors que je viens de lire le touchant article de Direct Matin sur la séance d'Intouchables au cinéma l'Etoile (page 10 du mercredi 7 décembre, consultable sur leur siteweb). Merci pour cette belle bataille.
Caroline :: 7-12-2011 01:00

Bravo!!Avec tout mon soutien, car il en faut de l'énergie pour faire reculer la bête immonde
Michel :: 3-12-2011 01:00

Après 33 ans de travail à La Courneuve, je t'apporte tout mon soutien, Stéphane.
Petron, Jacqueline :: 2-12-2011 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS