Tripatouillage électoral en Seine Saint-Denis : petits arrangements entre amis ?!

le 15 avril 2009 :: Elections
© Le Monde.fr

Le Parisien s'en était fait l'écho il y a quelques semaines. Le Monde a révélé l'hypothèse gouvernementale dans son édition datée du 12-13 avril.

Malgré une augmentation de la population, le département de la Seine Saint-Denis va perdre une circonscription, donc un-e député-e pour faire entendre la voix de nos quartiers populaires. Avec 125 000 habitants, l'actuelle 3ème circonscription (Aubervilliers-La Courneuve-Le Bourget) dont le député est mon ami Daniel Goldberg se situe exactement dans le nombre moyen d'habitants par circonscription exigé par le redécoupage. Et bien c'est cette circonscription détenue par la Gauche que l'UMP... et le PCF se proposent de découper !

Cette hypothèse porte atteinte aux liens historiques, culturels, sociaux, et souvent familiaux qui unissent les habitants d'Aubervilliers, de La Courneuve et du Bourget. Il semble que la parole d'Eric Raoult pèse lourd dans cette affaire...un poids inversement proportionnel à la participation et à la présence dudit Eric Raoult aux débats de l'Assemblée nationale... Il s'agirait en fait de détourner l'attention des circonscriptions UMP du département qui pourrait souffrir du redécoupage et les conforter afin qu'une alternance y soit impossible.

Par ailleurs, tout cela participe également à une opération "Sauver le soldat Marie-George " et ce qui reste de l'appareil du PCF dans le département. La logique de territoire consisterait au contraire, soit à construire des circonscriptions suivant des bassins de vie, et donc 3 circonscriptions pour la zone de Plaine commune, soit à adjoindre une partie d'Aulnay-sous-bois, voisine du Blanc-Mesnil, à la circonscription de Marie-George Buffet. C'est le sens des propositions communes faites par les Socialistes.

La proposition PCF-UMP qui consiste à ajouter La Courneuve à la circonscription dont la secrétaire nationale du PCF est l'élue lui permettrait de compenser le déficit de population dans la plus petite circonscription du département. Cela ressemble fort à de "petits arrangements entre amis" pour obtenir par le tripatouillage électoral ce que la confiance des électeurs ne leur accorde plus suffisamment. Au contraire, nous voulons défendre la représentation de nos villes jumelles d'Aubervilliers, de La Couneuve et du Bourget et notre député qui incarne le renouvellement générationnel et politique dont la Gauche et l'Assemblée Nationale ont bien besoin.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS