Refaire de l'Education la priorité !

le 12 septembre 2011 :: Tribune libre

C'est fait ! Les élèves, de la maternelle au lycée, ont désormais tous fait leur rentrée. C'est toujours un moment important dans la vie des enfants, des familles et des équipes éducatives tant chacun mesure le rôle de l'Ecole dans la réussite des enfants et l'apprentissage du vivre-ensemble.

Voilà pourquoi, à l'inverse des choix nationaux des gouvernements Sarkozy, il faut refaire de l'Ecole une priorité nationale. Ce sont 16 000 postes encore supprimés en cette rentrée 2011, 66 000 postes en moins depuis 2007. Comme le disait Martine Aubry le soir de la rentrée, "je voudrais qu'il n'y ait plus jamais une rentrée comme celle-ci, où les classes sont surchargées, où on met des enseignants qui n'ont pas été formés devant des élèves, où tous les personnels spécialisés, pour les enfants en difficultés, pour les personnes handicapées sont en recul, où les enfants de deux ans ne peuvent pas aller à l'école ».

Et si cette année encore, l'éducation nationale a mobilisé tous les moyens disponibles (notamment en remplacements) pour éviter les difficultés trop visibles les premiers jours de la rentrée sous les feux des media, une semaine après, les problèmes apparaissent déjà. A La Courneuve, à Paul Doumer, le Rased est déjà supprimé (le maître E spécialisé pour la prise en charge des élèves en difficultés est retiré et affecté dans une classe banale d'un autre établissement). Les 2 personnes en contrats aidés ont appris vendredi soir que leurs contrats n'étaient pas renouvelés ce lundi ! La méthode est en elle-même scandaleuse concernant les personnes, par ailleurs les tâches qu'elles effectuaient (aide à l'encadrement des ateliers informatiques, à l'accompagnement des sorties scolaires, aux tâches administratives des directions scolaires d'un groupe à 28 classes) ne seront plus assumées ! Aucun enseignant n'est à ce jour nommé pour compléter le service d'une enseignante exerçant à 80% !

Voilà les conséquences des suppressions de postes. On est loin des belles histoires du Ministre Luc Chatel qui, pour faire passer les suppressions de postes de la rentrée, n'hésite pas à brandir une panoplie de chiffres et annonces éblouissants, qui ne parviennent pourtant pas à masquer cette réalité vécue au quotidien.

C'est dans ce contexte de désengagements de l'Etat que les collectivités locales, majoritairement dirigées par la Gauche, font le choix de l'Education. Pour ce qui concerne le Conseil général, il poursuit son action malgré ses graves difficultés budgétaires (conséquences de la dette de l'Etat et des "emprunts toxiques"). Plan exceptionnel d'Investissements pour construire et rénover les collèges, dispositif "Art et Culture au Collège", voyages scolaires avec "Odyssée jeunes", prévention du décrochage scolaire avec l'accompagnement des collégiens temporairement exclus, soutien aux projets pour animer le temps de restauration scolaire,...sont quelques-unes des actions qui marquent notre volonté d'agir pour l'Education.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS