Le chômage atteint 4 millions de personnes

le 26 décembre 2010 :: Tribune libre

Le président de la République avait pourtant encore répété lors de sa dernière intervention télévisée que le chômage allait baisser. Le gouvernement lui ne cesse de s'octroyer des satisfécits inopportuns et déplacés sur sa prétendue capacité à stabiliser le chômage. Les chiffres du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sont là et ils apportent un démenti cinglant à ces gesticulations.

Le nombre de demandeurs d'emplois - ceux n'ayant aucune activité et ceux ayant une activité réduite - a franchi en France le chiffre de 4 millions de personnes.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en novembre 2010 est en augmentation sur un mois de 33.600 personnes (+ 21300 pour la seule catégorie A). En un an, ce nombre est en augmentation de 5 %, soit +191.100 (+53.500 pour la seule catégorie A). C'est la conséquence logique du refus du gouvernement de mener une véritable politique de sortie de crise.

Le plus inquiétant parmi ces mauvais chiffres concerne la situation des + de 50 ans. Le nombre de demandeurs d'emploi dans cette tranche d'âge augmente de 16,1% en un an, ce qui une nouvelle fois démontre l'incohérence de la réforme des retraites imposée par le gouvernement.

En ce qui concerne les jeunes, le nombre de jeunes en recherche d'emploi (incluant ceux en activité réduite), a augmenté de 0,8 % sur le mois à 624 000.

Parallèlement à l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, la précarité se diffuse parmi les salariés avec l'augmentation des emplois précaires et de l'emploi à temps partiel. Un chiffre est révélateur de cette dérive, c'est l'augmentation de 20,4 % en un an des salariés qui cherchent un emploi à temps plein.

Avec ce gouvernement qui n'a aucune politique en faveur de l'emploi, la France est malheureusement bien loin de la sortie de crise, dont Nicolas Sarkozy nous assurait le mois dernier qu'elle était pour bientôt. Les 4 millions de nos concitoyens concernés vivent chaque jour cette situation dramatiquement.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS