Inquiétude sur la cession des logements Icade

le 20 février 2009 :: Tribune libre

Fin 2008, la société Icade a annoncé vouloir céder l'ensemble de son pôle logement, soit près de 35 000 logements en Ile-de-France, à « un ou plusieurs investisseurs, notamment sociaux ». Je veux faire part de mon inquiétude sur les conditions dans lesquelles cette cession pourrait se réaliser, et sur ses conséquences pour les milliers de locataires de Seine Saint-Denis qui habitent dans ces logements.

Dans notre département, ce sont en effet plus de 8300 logements qui sont concernés dans 10 communes. Il n'est pas acceptable que soit envisagée la cession - même partielle - à des investisseurs autres que sociaux de cette filiale de la Caisse des dépôts et consignations, alors que ces logements ont été bâtis avec des fonds publics et pour beaucoup largement amortis. C'est pourquoi, ce parc doit conserver ou retrouver sa vocation sociale alors même que la société en avait déjà déconventionné une large part - sinon la totalité.

Il ne serait pas acceptable que ce projet conduise à une diminution du nombre de logements sociaux alors que notre département compte plus de 50 000 demandeurs de logements et que plusieurs communes ne respectent toujours pas la loi SRU. Je demande :
. que ce parc soit cédé à des bailleurs sociaux à un prix correspondant à la vocation de ce parc
. que soit prévu, à l'occasion de cette cession, le reconventionnement de ces logements . que l'Etat s'engage à attribuer des crédits aux bailleurs sociaux pour leur permettre de réhabiliter ce parc.

En lien avec l'Office Public de l'Habitat 93, nous prendrons des initiatives en direction des communes concernées afin de s'informer mutuellement sur cette situation, et de coordonner les réponses pour que les intérêts des locataires soient préservés.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS