Au fil du week-end !

le 15 octobre 2012 ::

J’ai assisté avec un grand intérêt et aussi un peu d’émotion, vendredi soir à la librairie La Traverse, à la présentation de l’ouvrage Une année (formidable !) en France, tiré de l’expérience de différentes équipes de journalistes ayant tenu huit blogs à travers toute la France de juin 2011 à juin 2012. Parmi eux, « La Courneuve, Urbains sensibles », le blog des journalistes du Monde, Aline Leclerc et Elodie Ratsimbazafy, qui a inspiré le projet et que les Courneuviens connaissent bien désormais puisqu’elles ont passé deux années à nos côtés.

Etaient présents quelques Courneuviens qui ont accepté de partager leur histoire pour contrer les idées souvent préconçues des médias à propos de notre ville, émus sans doute, eux aussi, de se retrouver à l’honneur dans cet ouvrage.

Samedi matin, remis de la défaite de l’équipe de France de football contre le Japon, j’ai participé aux côtés des familles à l’inauguration de la Place George Braque qui contribue, avec les futures livraisons de l’OPH 93 à proximité, à l’amélioration du cadre de vie dans ce quartier.

Au même moment se déroulait au lycée Jacques Brel la cérémonie de remise des diplômes de baccalauréat, en présence de l’ancien proviseur, Monsieur Jean-Luc Héraud, qui a quitté l’établissement il y a quelques semaines, de sa remplaçante Madame Christine Thiebot et de l'ensemble de l'équipe éducative. C'est toujours avec beaucoup de fierté que je participe à ces moments tournant dans la vie des jeunes, dont 177 se voient ouvrir la porte de l’enseignement supérieur cette année. Quatre d'entre eux ont obtenus la mention Bien, 23 la mention Assez bien, un est admis à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et deux à l’université Paris-Dauphine. Un beau crû !

Enfin, la journée de dimanche a été l’occasion d’aller à la rencontre de l’association comorienne AFDICC (Association Française pour le Développement du village d’Idjinkoundzi Carthalat Comores) qui organisait une journée culturelle au gymnase Jean Guimier pour soutenir un projet humanitaire en faveur du village Idjinkoundzi.

Bref, un week-end bien rempli en somme, de ceux qui me permettent de conserver le lien que j’ai toujours eu avec les Courneuviens, comme je m’y suis engagé au lendemain de mon élection à la présidence du Conseil général. Finalement, un week-end comme bien d’autres à venir.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS