Améliorer les transports en commun

le 06 février 2011 ::

Un transport rapide pour l'avenir...
Grâce à la mobilisation de Claude Bartolone au Conseil général et de Jean-Paul Huchon à la Région, l'État a dû amender son projet de Métro du Grand Paris et l'adapter aux besoins de la population.
La Seine-Saint-Denis souffre de retards considérables liés à la période où l'État n'investissait pas en banlieue. Et jusque 2008, les élus PCF du Conseil général avaient été incapables de définir un projet commun pour le département. Claude Bartolone a bâti une position départementale unanime et solide pour qu'en plus de la ligne de métro rapide passant par Clichy, une seconde ligne desserve le coeur du département.

...et des investissements dès maintenant !

Au-delà de projets prévus dans 15 ans, nous avons obligé le gouvernement à s'engager dans l'amélioration du réseau existant. Cofinanceur du STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France), le Conseil général contribue à la rénovation des gares et des rames du RER, l'extension des réseaux de tramways et de métro et à des tarifications adaptées.

Grâce au Conseil général, c'est pour La Courneuve :

. le prolongement en 2012 du Tramway T1 vers Gennevilliers ;
. la Gare RER rénovée d'ici 2012 avec des arrêts à La Courneuve toutes les 3 minutes ;
. l'ouverture en 2014 de la Tangentielle Nord avec une gare en bordure du Parc départemental ;
. l'étude pour le prolongement de la ligne 7 du métro jusqu'au Bourget 
. « Grand Paris Express » avec des gares au Fort d'Aubervilliers et un projet aux Six-Routes.

Des aménagements de voirie à La Courneuve

Après leur transfert par l'Etat, le Conseil général mène une action de rénovation et de sécurisation des anciennes routes nationales. Après l'avenue Marcel Cachin en 2010, j'agirai pour la rénovation de l'avenue Henri Barbusse, la requalification de l'avenue Paul Vaillant-Couturier (ex-RN2), la sécurisation de l'avenue Salengro et favoriser les circulations douces (pistes cyclables…).

Réaménagement du Carrefour des 4-Routes

Le Conseil général est maître d'œuvre de ce chantier qui doit débuter fin 2011. Nous créerons une vraie place sécurisée avec des espaces verts pour faciliter les accès aux transports collectifs (bus, métro, tramway) et régler les problèmes de stationnement. Encore faudra-t-il que la mairie se dote de moyens adaptés pour faire respecter les règles !



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS