Mardi dernier vers 15 heures, avenue Jean-Jaurès, la société SOBECA, intervenant pour le compte d’ERDF dans le cadre du raccordement du centre DATA Base (actuellement en construction rue Rateau), a perforé une canalisation d’alimentation d’eau Véolia de 1,25 mètre de diamètre se situant entre 3 et 4 mètres de profondeur sous l’emprise du tramway T1. Cette fuite se situe à hauteur de la rue Molière. Le forage dirigé ayant engendré les dégâts passait sous l’ex-RN186 et la plateforme du tramway T1.
Si elle n’a pas entraîné de coupure d’eau, cette nature de canalisation de grosse distribution étant systématiquement doublée par une canalisation de dérivation, la perforation de la canalisation a en revanche entraîné une importante fuite qui a inondé tout le secteur, noyant la chaussée et la plateforme du tramway T1 ainsi que certaines caves de riverains.
La circulation du tramway a donc dû être interrompue entre la place du 8 mai 1945 et la gare de Saint-Denis, et un service de bus de substitution a été mis en place par la RATP. Les travaux de remise en état dureront a minima trois semaines, nécessitant probablement le maintien de la coupure du T1 pendant cette durée.
Les conséquences de cet accident sont lourdes et les dégâts occasionnés en sous-sol conséquents. C'est pourquoi ils ont conduit les services du Conseil général à décider de la fermeture de l’ex-RN186 (avenue Jean Jaurès) dans le sens Saint-Denis vers Bobigny, un affaissement de la voie étant à craindre en raison de l’énorme quantité d’eau qui s’est répandue.
La voie départementale est donc actuellement fermée entre le carrefour de l’A86 au niveau de la rue Rateau jusqu’à la rue Danton. Un schéma de déviation est mis en place pour permettre de rejoindre la place du 8 mai 1945 par la rue Rateau et l’avenue Paul-Vaillant-Couturier -ex-RN2. Un schéma d’accessibilité va par ailleurs être établi pour permettre une accessibilité riveraine la plus adéquate possible.
Après sondage sur place, et avant confirmation définitive des experts, il semble indispensable que des travaux localisés mais conséquents de reprise de la plateforme du tramway, de reprise de la voie départementale et de la rue communale Molière soient engagés.
Suite à expertise, il n’est pas exclu que la circulation automobile doive être également neutralisée dans le sens Bobigny vers Saint-Denis.
La Direction des Voiries Départementales du Conseil général pour la partie des interventions qui la concerne met tout en œuvre pour réduire au maximum la gêne occasionnée pour les usagers de l’ensemble des modes de transports ainsi que pour les riverains. Enfin, et selon les informations dont les services disposent actuellement, cette situation ne devrait pas remettre en cause, hormis l’impact sur les difficultés de circulation encore à évaluer, le démarrage des travaux de la place du 8 mai 45.