Il y a un an, en septembre 2010, je participais à la cérémonie de pose de la première pierre d'une résidence pour jeunes salariés à La Courneuve, située en limite du Bourget près de l'ex Route Nationale 2 (près du MacDonald's et du BB Hôtel).
Face à la grave crise du logement qui sévit en Ile-France et en Seine Saint-Denis, en particulier, j'ai souhaité que le Conseil général soutienne financièrement ce programme novateur pour apporter une réponse nouvelle au problème du logement des jeunes. Trop de jeunes en effet peinent à s'émanciper, à disposer d'un logement autonome, faute de bénéficier de conditions optimales pour mener à bien leurs études et entrer dans leur vie professionnelle d'un bon pied. Or, cette résidence Espacil, ce sera 94 logements réservés à des étudiants d'une part, et 65 logements destinés aux jeunes actifs en mobilité d'autre part, c'est-à-dire à de jeunes salariés en CDD ou en intérim - ou disposant d'un CDI depuis peu de temps -, lesquels ne sont pas ou très difficilement éligibles à un logement, qu'il soit social ou privé.
Cet hébergement, ouvert aux célibataires comme aux jeunes couples pendant une durée jusqu'à 24 mois, constitue donc un sas idéal qui permet une autonomie immédiate dans l'attente de l'obtention d'un logement indépendant.
L'achèvement des travaux est désormais proche. J'invite les jeunes Courneuviens ainsi que ceux des communes environnantes à déposer leur candidature dès maintenant, en retirant un dossier auprès d'Espacil (délégation de Saint-Denis : 01 48 21 94 94). Celui-ci sera à renvoyer dans les meilleurs délais à cet organisme, la commission d'attribution devant se réunir en novembre pour une entrée dans les lieux prévue vers le 1er janvier.