Une question biaisée, une propagande municipale bien orchestrée, un débat tronqué, des chiffres totalement fantaisistes sur le nombre d'agents nécessaires et leur coût, la menace d'une hausse massive des impôts locaux...résultat : 9,21% de participation et seulement 80 voix qui séparent le Oui (621) du Non (703) à la création d'une police municipale. Autant dire que le débat n'est pas clos !
Il ne manquera pas de se reposer lorsque la ville mettra en place un stationnement réglementé et que des agents seront nécessaires pour le faire respecter. Il ne manquera pas de se reposer lorsque les nouveaux aménagements de la Place du 8 mai 1945 seront livrés après les travaux réalisés par le Conseil général et nécessiteront des agents pour les faire respecter (espaces de livraison, sites centraux pour les bus, espaces piétons…).
Il ne manquera pas de se reposer pour faire respecter les arrêtés municipaux pour le fonctionnement du marché, pour la gestion de l'espace public et pour contribuer à la tranquillité publique.
Au-delà de l'enjeu immédiat de la police municipale, on aura surtout vu une majorité municipale effrayée par le débat démocratique, qui a tout mis en oeuvre pour saboter un débat équitable.
Une belle occasion manquée pour la qualité de la vie quotidienne à La Courneuve et du débat démocratique local.