Jeudi dernier, j'ai inauguré, au nom du Conseil général et en présence du député de La Courneuve Daniel Goldberg, de représentants de la ville, de l'Ambassade des Comores en France, du principal du Collège André Joachim, des élèves, parents d'élèves et équipes pédagogiques du Collège, et de l'Inspection académique, l'Espace Djae au sein du Colège Jean Vilar.
Cet espace dédié à l'enseignement du Théâtre porte le nom de deux élèves du Collège décédés dans le crash de l'avion Yemenia le 30 juin 2009 aux larges des Comores.
Il s'agit de deux élèves qui étaient scolarisés en classe de 4e : Samiat Djae née le 14 septembre 1996 (12 ans) et Mountassouim Djae né le 2 novembre 1994 (14 ans).
Ils ont grandi à La Courneuve et étaient de très bons élèves impliqués dans le projet Théâtre du Collège Jean Vilar. Ils sont décédés dans l'avion de la Yemenia, dans lequel se trouvait également la mère des deux enfants ainsi que le plus jeune enfant de la famille qui était scolarisé à l'Ecole élémentaire Joliot Curie.
A ma demande, le Conseil général a réalisé le projet pour répondre à la volonté de l'équipe pédagogique du collège d'aménager une salle polyvalente en équipement permettant d'accueillir les activités Théâtre et Danse organisées par le Collège auprès des collégiens. Le souhait a été de lui donner le nom de ces deux élèves appréciés et très engagés dans ce projet Théâtre afin de conserver leur souvenir.
Le projet a été financé et réalisé par le Conseil général de Seine Saint-Denis pour un coût de 60 000 euros. Le député Daniel Goldberg a mobilisé sa réserve parlementaire à hauteur de 5000 euros pour ce projet.