Mobilisation pour un parent d'élève de La Courneuve

le 25 mai 2011 :: A La Courneuve

Hier matin, j'étais présent devant l'école Anatole France pour soutenir l'action engagée par le Réseau Education sans Frontière contre l'obligation de quitter le territoire français notifiée à Monsieur Belhanafi par la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

Monsieur Belhanafi réside en France depuis plusieurs années. Il est en couple depuis 2007, marié depuis 2009 et avec son épouse ils élèvent ensemble quatre enfants.

L'implication de Monsieur Belhanafi dans l'éducation des enfants est constatée par tous, notamment au sein des équipes éducatives des écoles dans lesquelles sont scolarisés les enfants.

Par ailleurs, Monsieur Belhanafi subvient seul aux besoins de la famille grâce à son emploi de plombier.

Or, Monsieur Belhanafi a été placé en centre de rétention suite à un contrôle routier alors même que l'intégration de Monsieur Belhanafi tant familiale que professionnelle sur le territoire français ne fait aucun doute et qu'une demande de régularisation a été déposée.
Le Tribunal Administratif a rejeté la requête.  Un appel de cette décision est en attente d'audiencement à la Cour Administrative d'Appel de Versailles.
La rétention de Monsieur Belhanafi contrevient totalement à l'article 8 de la Convention des Droits européenne des Droits de l'Homme qui garantit à toute personne le respect de la vie privée et familiale, en éloignant Monsieur de sa famille mais aussi en privant Madame et ses enfants de leur mari et père.
Je soutiens les démarches entreprises par cette famille et par le Réseau Education Sans Frontière pour obtenir la libération de ce parent d'élève courneuvien ainsi que sa demande de régularisation.

Un nouveau rassemblement devrait avoir lieu lundi prochain devant la Préfecture de Seine Saint-Denis.



3 commentaire(s)


La France qui se vente d'être pays des droits de l'HOMME ne respecte pas les "règles fondamentales" de droits européens dont il est l'un des pays fondateurs. Je dis cela en référence à un arrêt rendu le 28 avril par CJUE (Cour de Justice de l?Union Européenne) qui indiquait qu'un sans papiers ne peut pas être reconduit à la frontière avec le seul prétexte qu'il dispose d'un mandat de quitter le territoire. La personne n'a commis aucun délit et il a des attaches (sa famille) en France. Nous citoyens, nous sommes en déphasage avec les politiques (décideurs)car trop souvent les lois et les ordres ne reflètent pas la conscience collective. A quoi rapporte à la France le fait d'expulser un père de famille qui de prime à bord, cherche à éduquer et nourrir sa famille, si ce n'est que causer des souffrances aux enfants qui sont pourtant si protégés par les lois Françaies.
CAMARA :: 2-06-2011 01:00

Je trouve scandaleux le fait de vouloir ne pas régulariser ce Monsieur!!!!! Qui je suppose paie des impôts...et qui ne demande qu'à vivre en famille... Vive la France pays terre d'accueil et d'asile...
BRIGUI :: 25-05-2011 01:00

il faut liberer mr belhanafi car sa famille a besoin de lui je ne comprends pas comment on peut faire une pareille chose cela est contraire aux droits de l homme
amazouz :: 25-05-2011 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS