Vendredi dernier, c'était l'occasion pour Claude Bartolone et plusieurs élus du Conseil général de visiter quelques chantiers réalisés par le Département durant la pause estivale. Ainsi, j'ai rejoint le Président du Conseil général et ma collègue Josiane Bernard, en charge de l'environnement, sur le chantier de la Maison Mandarine, réalisée par le Conseil général dans le parc départemental G.Valbon à La Courneuve. Ces travaux permettront de construire une salle d'exposition, deux salles polyvalentes, un insectarium et un jardin pédagogique.
Ce nouvel équipement vise à développer l'intérêt et les connaissances du grand public sur le thème de l'écologie. C'est un beau projet pour moi qui soutiens depuis plusieurs années l'idée que le parc départemental doit développer davantage d'activités en direction des familles, des élèves et de l'ensemble de ses visiteurs. Si chacun est attaché au poumon vert que le Parc représente, aux espaces verts et de détente qu'il procure, la demande des utilisateurs pour le développement d'activités diversifiées au sein du Parc est très forte. Cette maison « écolo » (par ses procédés de construction, le choix des matériaux utilisés, la gestion de l'eau, de l'énergie, et des déchets,…) permettra d'y répondre.
J'en profite pour saluer la détermination de notre nouvelle majorité à défendre ce projet dans le parc départemental à La Courneuve, et notamment de ma collègue Josiane Bernard, dont certains de ses amis n'hésitaient pas à brocarder le projet de réaliser « quelques petites maisons de l'environnement dans les prairies départementales » (voir édito du mensuel d'information n°40 des élus communistes et apparentés de Plaine commune Diverses Cités, de février 2009). Inscrite au Contrat Particulier Région-Département, le Conseil général a obtenu une subvention de 60% de la Région Ile-de-France pour financer les travaux. Le chantier devrait s'achever en fin d'année et cette Maison mise en service au printemps prochain.