Au nom du Conseil général qui finance l'opération, j'ai été très heureux d'inaugurer hier, avec la CAF et la ville de La Courneuve ainsi que les entreprises partenaires de cette opération (Eurocopter, Alstom, Paprec...), la crèche interentreprises "Les petits Chaperons Rouges", située 39 rue du Docteur-Roux à La Courneuve.
Comptant 40 berceaux, cette nouvelle crèche a pris ses marques dans les anciens locaux du foyer pour personnes âgées Ambroise-Croizat. La belle transformation de ce lieu, auquel beaucoup de Courneuviens sont attachés, s'inscrit pleinement dans l'évolution de notre ville. Ces nouvelles places d'accueil reviendront aux enfants des salariés des entreprises partenaires engagées dans le projet. La ville de La Courneuve a également financé 5 places pour les enfants d'agents du personnel communal.
Autant de critères qui font de ce nouveau lieu d'accueil un outil de progrès partagé. Partenaire de ce projet, le Département s'engage fortement dans le domaine de la Petite Enfance : plan de relance de la Petite Enfance adopté en juin 2008 par la nouvelle majorité départementale, développement du multi-accueil dans les crèches départementales, création de l'aide départementale versée aux familles dont les enfants sont accueillis par une assistante maternelle, installation de l'Addai...). La préparation de l'avenir et l'accueil des jeunes enfants en Seine-Saint-Denis est une priorité départementale.
Le Conseil général gère déjà sur notre ville 4 crèches collectives et le réseau des PMI. Face à un besoin toujours croissant, l'arrivée d'une nouvelle structure renforce l'offre de places en crèches disponibles pour nos tout-petits. La nouvelle majorité du Conseil général a décidé d'apporter une aide aux travaux et au fonctionnement de cette crèche, en fonction du nombre de bébés accueillis et domiciliés en Seine Saint-Denis. Cela favorise le développement de la capacité d'accueil maximale, l'accueil d'enfants de notre département, et l'accueil dans les entreprises locales de salariés domiciliés en Seine Saint-Denis.