Dans un précédent numéro du journal municipal Regards, le maire de La Courneuve a choisi de lancer une polémique contre le conseil général et son président Claude Bartolone à propos de la situation du quartier des Quatre-Routes et de la Place du 8 mai 45. Elu et habitant de ce quartier depuis longtemps, c'est à ma demande que le Conseil général a engagé et financé - seul - les études complémentaires au projet de réaménagement de la Place du 8 mai 1945, alors que ce dossier piloté jusqu'alors par Plaine commune ne présentait pas le niveau de précisions nécessaire à l'engagement des travaux.
La dégradation régulière du quartier des 4 Routes est ancienne et repose sur des causes multiples (insécurité, mauvaise gestion du marché, absence de diversification de l'habitat, dégradations des espaces publics, absence de gestion des parkings publics, opérations d'urbanisme maintes fois reportées,...). Son redressement ne peut se réduire aux travaux attendus de réaménagement de la Place du 8 mai 1945. Il est urgent d'agir par des mesures concrètes que la ville devrait prendre sans attendre.
C'est pourquoi, afin que vous ayez une vision complète et honnête sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance en pièce jointe de la copie du courrier que Claude Bartolone a adressé au maire de La Courneuve en réponse à cette polémique, pour clarifier la position du Département sur ce dossier majeur pour le quartier comme pour notre ville.