DERICHEBOURG : de premières avancées à vérifier

le 22 février 2010 :: A La Courneuve

Présent samedi dernier à la manifestation organisée rue Rateau, je viens, à la demande des riverains, de participer à la délégation qui a été reçue ce soir à 18h par Monsieur Thomas Derichebourg. A cette occasion, j'ai interrogé le chef d'entreprise :
- sur les conditions de son installation fin mai-début juin 2009 et la réalité des contacts pris localement
- sur les engagements pris en janvier (circulation dans la rue Rateau, éclairage du site, horaires d'activité) et qui ne sont pas tenus
- sur la volonté ou non d'étudier une implantation sur un autre site.

J'ai rappelé mes différentes interventions ainsi que celle du député Daniel Goldberg auprès de l'entreprise Derichebourg, de la Ville de La Courneuve, du Préfet pour, à court terme, obtenir des aménagements immédiats visant à réduire les nuisances, et, à moyen terme et long terme, obtenir un travail approfondi pour une relocalisation de cette activité.

Le chef d'entreprise a reconnu que les conditions de son installation s'étaient effectuées en urgence sans concertation préalable avec les riverains. Il a néanmoins réitéré sa volonté de procéder à des aménagements immédiats (coupure de l'alarme, installation de double vitrage et volets, dératisation complète du site, réexamen de l'éclairage, installation d'une protection visuelle du site,..). Par ailleurs, il a surtout pris l'engagement d'étudier sérieusement une relocalisation plus adaptée sur le territoire de La Courneuve ou de Plaine commune.

Je considère que cette rencontre aura permis d'établir le dialogue mais que les avancées devront être vérifiées. Je regrette que le travail sur une autre localisation n'ait pas été engagé plus tôt. Seule la mobilisation citoyenne aura permis cette première avancée. Il faut donc maintenant rattraper le retard et que des réunions de travail technique soient organisées au plus vite entre l'entreprise, la ville et les services économiques de Plaine commune pour examiner toutes les possibilités afin que l'activité économique sur notre territoire ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie des Courneuviens.

J'ai également fait prendre l'engagement au responsable de l'entreprise qu'un comité de suivi des engagements pris se tiennent régulièrement avec les habitants. L'entreprise doit maintenant rétablir la confiance avec les riverains, qu'elle n'a pas su ou pas voulu établir au moment de son installation.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS