A l'initiative des riverains de la rue Rateau excédés par les nuisances occasionnées depuis des mois par l'activité de l'entreprise Derichebourg, installée sans concertation dans ce quartier pavillonnaire, j'ai participé au rassemblement organisé cet après-midi devant l'entreprise afin d'empêcher les entrées et les sorties des bennes à ordures du site.
Depuis très tôt le matin et jusqu'à tard le soir, les habitants subissent le ballet continu des camions et des nuisances qu'ils occasionnent (bruit, odeur, présence de rongeurs,…). Les habitants de la rue Rateau m'avaient saisi de ces problèmes lors de la réunion que j'avais organisée fin novembre dernier sur les questions de développement durable. Avec Daniel Goldberg, député, j'ai alors interpellé l'entreprise qui avait pourtant pris des engagements (horaires, circulation dans la rue, éclairage du site). Aucun d'eux n'a été tenu. Quant à une éventuelle relocalisation sur un site plus adapté, Derichebourg n'a même pas pris la peine d'étudier la question.
Lors du dernier Conseil municipal de La Courneuve, nous avions posé une question orale à la majorité municipale sur les conditions de cette installation et les initiatives que la ville pourrait prendre pour permettre aux habitants de retrouver la sérénité. En dépit du fait que les riverains n'avaient pas été autorisés à prendre la parole comme cela se fait en pareilles circonstances, et de l'agressivité désormais habituelle issue des élus majoritaires à l'égard des Socialistes osant poser une telle question, cette première manifestation citoyenne aura permis à chacun et chacune de prendre la mesure de ces nuisances. Cette initiative aura permis une première avancée : un rendez-vous est pris avec les habitants, afin qu'une délégation soit reçue lundi à 18H par le principal dirigeant de Derichebourg. A suivre...