In Situ : la culture à portée de main des collégiens

le 07 mars 2012 :: Au Conseil Général

Si la culture ne fait pas partie des compétences obligatoires du Département, sa diffusion en Seine Saint-Denis constitue néanmoins un engagement fort de la majorité départementale. Dès lors, il fallait trouver une formule originale pour allier cette cause à l’autre grande priorité du Conseil général : l’éducation et faire entrer, massivement et durablement, la culture dans les Collèges. C’est le cas avec le plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » et avec le dispositif In Situ.

L'initiative In Situ est lancée en 2007. Son principe : inviter différents artistes en résidence dans des collèges du département pour la durée de l’année scolaire. Son objectif : jeter des ponts entre des univers qui trop souvent s’ignorent et ouvrir des portes.

Car In Situ, c’est à la fois porter l’éducation à la culture et transformer le travail de création. C’est une rencontre entre 10 artistes en résidence et les collégiens qui les reçoivent. Un gagnant-gagnant dont chacun ressort nécessairement un peu transformé.

À La Courneuve, c’est le jongleur Sylvain Julien qui partage et réécrit ses histoires avec les élèves du collège Jean Vilar, en collaboration avec un professeur d’anglais, Caroline Germain. Des histoires qui s’écrivent essentiellement avec des cercles : « Comme il y a Alice au pays des merveilles, il y aura Sylvain au pays des cercles », dit-il.  Neuf autres établissements sont concernés, à Villetaneuse, Pantin, Saint-Denis, Sevran, Bobigny, Drancy, Noisy-le-Sec et Epinay-sur-Seine. Et une artiste photographe, Elise Picon, réalisera un film de 5 à 8 minutes dans chacun de ces dix collèges sur les comportements et les réactions des élèves face aux artistes.

En plus de cette cinquième édition d’In Situ, depuis trois ans, le Plan Départemental « La Culture et l’Art au Collège » (CAC) a permis de généraliser à l’ensemble des collèges de la Seine-Saint-Denis des parcours dont l’esprit et la forme s’inscrivent dans la continuité des résidences d’artistes. Ainsi, à La Courneuve, des subventions ont été allouées par le Conseil général à l’acteur Sergio Blanco, à l’Eltho compagnie et aux associations l’Orange rouge, Le Triton, Banlieues Bleues et Bulles Zik pour leurs interventions au sein des établissements Georges Politzer, Jean Vilar et Raymond Poincaré. De la même façon, la résidence artistique du compositeur Martin Matalon au conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve est soutenue par le Département pour la saison 2011-2012.

Inédit à l’époque, ce mode d’action artistique l’est longtemps resté. Jusqu’à ce qu’une circulaire ministérielle en préconise et encourage le déploiement en mars 2010, selon des modalités très proches de celles d’In Situ . Une fois de plus, la Seine-Saint-Denis aura ouvert la voie !



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS