Les Communistes et la Droite alliés contre les collégiens de Seine Saint-Denis et de La Courneuve

le 14 octobre 2010 :: Au Conseil Général

Ce matin, le Conseil général de Seine-Saint-Denis était réuni pour adopter un Plan Exceptionnel d'Investissement, permettant la construction ou la réhabilitation de 21 collèges, de 9 cuisines centrales, de 12 gymnases, de 3 internats et la mise en place d'un vaste plan numérique, pour un montant total de 703 millions d'euros.

Dans ce plan, figure notamment le projet de collège intercommunal La Courneuve-Aubervilliers pour lequel je me bats depuis des années et qui doit permettre de faire face à l'augmentation du nombre de collégiens dans les futures années dans les deux villes, et d'améliorer les trajets des élèves de notre ville par une nouvelle sectorisation.

Le groupe communiste et les élus UMP-NC ont provisoirement fait échouer l'adoption de ce plan en quittant ensemble la séance et empêchant, faute de quorum la poursuite de la réunion. Une nouvelle séance a immédiatement été convoquée pour Dimanche 17 octobre par Claude Bartolone. Chacun des conseillers généraux devra prendre ses responsabilités. Autour du président Bartolone, les élus socialistes et gauche citoyenne ne renonceront pas.

Au nom des élus du groupe socialiste et gauche citoyenne, je veux dire combien nous sommes scandalisés par cette attitude bassement politicienne et électoraliste. Les enfants de la Seine Saint-Denis et leurs familles apprécieront cette collusion d'intérêts boutiquiers. Depuis des années, nous alertons nos collègues communistes qui ont dirigé ce département pendant 40 ans, sur l'insuffisance des investissements réalisés par le conseil général et le risque que l'absence de décisions faisait peser pour les futures générations de collégiens attendues suite au baby-boom des années 2000.

Pour les élus communistes, participer à ce débat et voter ce plan qu'ils promettent depuis des années sans jamais avoir pu ou voulu le réaliser était trop dur, car cela mettait trop en évidence les errements de leur gestion passée ! Quant aux arguments liés au mode de financement (le PPP), cela prêterait à sourire si le sujet n'était pas si sérieux de la part de ceux qui ont endetté le département dans des proportions inégalées et grâce aux emprunts toxiques, symbole des dérives du capitalisme financier. Par ailleurs, ils devraient relire les déclarations de Madame Demessine, élue PCF de Lille, ancienne ministre, qui déclare avec enthousiasme à propos de la construction d'un stade dans la métropole lilloise « On nous appelle pour savoir comment s'est monté le PPP. En quelque sorte, on a ouvert la voie ». C'est d'ailleurs la voie suivie par les élus PCF d'Aubervilliers, dont le conseiller général ultra-orthodoxe JJ.Karman, qui ont voté pour la construction de l'école Paul Doumer selon cette procédure à Aubervilliers.

Pour les élus UMP-Nouveau Centre, il s'agissait de répondre aux injonctions de leurs dirigeants nationaux qui, à 6 mois d'élections cantonales périlleuses pour la droite, voudraient nous empêcher d'agir. Alors même que chacun d'eux ne cesse de réclamer au président du conseil général l'inscription du collège de son canton dans ce Plan. Il faut que les uns et les autres mesurent notre détermination et sachent que nous ne les laisserons pas sacrifier l'avenir des jeunes de Seine Saint-Denis au nom de petits calculs électoraux !



1 commentaire(s)


quelle honte ce gouvernement
rouviere :: 14-10-2010 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS