En novembre 2009, nous avions reçu au Conseil général une délégation de dix-sept maires de l'île de Grande-Comore conduite par leur Président, Mchangama Saïd Abdallah. A cette occasion, nous avions notamment évoqué les possibilités de renforcer la coopération décentralisée entre le Conseil général de la Seine Saint-Denis et des municipalités comoriennes.
Avec mon ami Bacar Soilihi et le député de La Courneuve Daniel Goldberg, très engagé sur ces questions comme président du groupe d'amitiés parlementaires France-Comores, nous avons cherché à agir rapidement par des actions concrètes. Ainsi, nous avons été sollicités pour aider à l'acheminement aux Comores de Dictionnaires médicaux Vidal que l'association des maires avait pu obtenir gratuitement en France d'une association humanitaire. Ce "dictionnaire du médicament" est reconnu par les professionnels de santé comme l'ouvrage indispensable dans le cadre de leur pratique quotidienne.
J'ai donc sollicité le président du Conseil général Claude Bartolone et mon collègue Gilbert Roger, en charge des relations internationales, pour favoriser la prise en charge de cet envoi par le Conseil général de Seine Saint-Denis. La distribution des Dictionnaires par l'association des maires de Grande Comore a eu lieu, il y a quelques jours, au Centre Hospitalier National El Maarouf, en présence de plusieurs personnalités comoriennes et de l'Ambassadeur de France monsieur Luc Hallade. Ces dictionnaires ont été répartis entre les 3 îles. Chacun des intervenants a mis en avant les efforts et les fruits de la coopération décentralisée, complément indispensable de la coopération entre Etats.
L'engagement du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de l'ONG française Info-Sida, dans la concrétisation de ce projet, ont été particulièrement salués. Je veux à mon tour remercier Claude Bartolone et Gilbert Roger qui ont rapidement donné suite à ma demande. Voilà des actions concrètes qui montrent que l'on peut agir rapidement pour favoriser les échanges et la coopération.