Budget en déséquilibre : L'UMP 93 choisit son camp, le gouvernement plutôt que les habitants !

le 06 avril 2010 :: Au Conseil Général

Face à la situation budgétaire faite aux départements et au budget présenté en déséquilibre par la majorité départementale PS-PCF-Gauche citoyenne, le groupe UMP-Nouveau Centre au Conseil général de la Seine-Saint-Denis n'a donc rien trouvé d'autres que de réclamer la démission du président Claude Bartolone : elle privilégie ainsi son soutien au gouvernement plutôt que celui aux habitants !

En réclamant la démission de Claude Bartolone, l'UMP de Seine Saint-Denis s'exonère de ses responsabilités et des propositions qu'elle pourrait formuler pour parvenir à l'équilibre budgétaire. C'est pourtant la Droite et ses parlementaires qui ont voté les transferts depuis 2004 (APA, RSA, TOS, PCH, Routes,…). Quant aux leçons de bonne gestion par la droite, elles font sourire de la part de ceux qui depuis 8 ans ont augmenté le déficit budgétaire et la dette de l'Etat dans des proportions jamais atteintes.

D'autres élus de Droite ont pourtant plus de courage : Messieurs Namy (Meuse) et Roche (Haute-Loire), tous deux UMP, se sont associés à la procédure engagée contre l'Etat pour contester la mise en oeuvre de la décentralisation. C'est monsieur Leroy (Loir-et-Cher) président du groupe Nouveau Centre de l'Assemblée Nationale, qui annonce « Je suis parvenu à l'équilibre mais c'est sans doute la dernière année ». C'est le premier ministre François Fillon lui-même qui a confié une mission de diagnostic et de propositions sur les finances fragilisées des départements, à Pierre Jamet, directeur général des services du département du Rhône. C'est le Conseil d'Etat qui a donné raison aux départements dans le bras de fer qui les opposent au gouvernement sur les transferts de financement liés à la protection de l'enfance.

Dans ce contexte, et après la déroute électorale des régionales, on aurait donc pu penser que Monsieur Toro, le président du groupe de Droite en Seine Saint-Denis, aurait plaidé la cause de notre département plutôt que de se contenter de relayer la petite musique gouvernementale. Le gouvernement et ses relais départementaux veulent l'épreuve de force. Nous y sommes prêts car nous ne renoncerons pas à notre ambition pour la Seine Saint-Denis sans livrer bataille.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS