Samedi, aux côtés des parents d'élèves et mes collègues Serge Méry, Conseiller général d'Epinay-sur-Seine, Gilbert Roger, Vice-président chargé notamment du développement économique et Conseiller général de Bondy Sud-Est.
Comme vous le savez, le Département est responsable du bon fonctionnement des collèges : construction, entretien et personnels TOS. Mais, en Seine-Saint-Denis, nous jugeons qu'il serait insuffisant pour le Conseil général de se limiter à ces missions fixées par l'Etat.
Aussi, après avoir réalisé un audit général de sécurité dans les collèges, nous avons souhaité avec Claude Bartolone, Président du Conseil général, et mon ami Mathieu Hanotin, Vice-président en charge de l'Education, multiplier et intensifier les contacts et échanges avec les parents d'élèves et les collégiens eux-mêmes. Samedi dernier, la "Rencontre des parents d'élèves délégués" réunissait, comme l'année dernière, les parents d'élèves à l'Hôtel du Département à Bobigny. Cette année, il s'agissait d'aborder la question du budget des collèges.
Le 28 novembre prochain, les "Rencontres de l'Education" réuniront les principaux acteurs de l'Education à Saint-Denis. L'idée de ces rencontres est de confronter expériences de terrain, travail de recherche et propositions pour l'Ecole de demain.
Bientôt, un Conseil général des collégiens sera constitué. Il aura pour mission d'associer les principaux intéressés aux problématiques rencontrées par le Département, comme de mieux faire partager les enjeux démocratiques et citoyens.
Toutes ces initiatives en faveur de la qualité de l'Education dans notre Département ont pour objectif la réussite de nos enfants.
En complément de ce post, je vous propose la lecture de l'article du Parisien consacré au futur Conseil général des Collégiens. Bonne lecture.