La Région et le Département s'unissent pour développer la Seine Saint-Denis

le 11 mai 2009 :: Au Conseil Général

Ce lundi, j'ai participé aux côtés de Claude Bartolone à l'accueil de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France, en Seine Saint-Denis pour la signature entre nos deux collectivités du Contrat Particulier Région/Département de Seine-Saint-Denis (CPRD). Ce contrat particulier donne la priorité aux opérations prêtes rapidement et met l'accent sur le développement des déplacements en respectant les engagements de l'Ile-de-France pour une éco-Région responsable et solidaire.

Pour ce Contrat particulier, la Région s'engage à hauteur de 138 millions d'euros et le Conseil général pour 89,5 millions d'euros. Pour tenir compte des spécificités de ce département, la Région a souhaité intensifier son effort, en prenant à sa charge et à titre exceptionnel, 60% de ce contrat particulier. Au total, ce contrat particulier s'élève à 227,5 millions d'euros (dont 145 millions d'euros uniquement pour les déplacements) pour financer près de 40 projets organisés autour de trois grands axes : l'écologie urbaine, les déplacements, l'éducation.

Plusieurs projets concernent spécifiquement La Courneuve : la requalification de l'ex-RN2 entre Paris et Le Bourget (avec la possibilité d'un Bus à Haut Niveau de Service préfigurant à terme le prolongement de la ligne 7 du métro), la réalisation de la Maison de l'Environnement dans le Parc départemental, le projet de chemin des parcs, chemin urbain entre La Courneuve et Sevran qui a pour but de relier les grands espaces verts départementaux, le soutien aux TIC et le câblage informatique des 3 collèges de la ville (pour la mise en réseau des postes et l'accès à l'internet).



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS