C'est à la fois comme élu communautaire de Plaine commune et Vice-président du Conseil général que j'ai accompagné Claude Bartolone, et plusieurs de mes collègues conseillers généraux, à la première rencontre organisée entre nos deux collectivités le 24 octobre dernier. A cette occasion, nous avons rencontré le président de la communauté d'agglomération, Patrick Braouezec, ainsi que plusieurs vice-présidents et maires des 8 villes qui composent Plaine commune.
Cette visite marque notre volonté collective d'engager un partenariat plus poussé avec la communauté d'agglomération "Plaine Commune", territoire où l'intervention du Conseil général est amenée à se renforcer dans les prochains mois. Les sujets abordés découlent des orientations que le Conseil général porte pour ce territoire :
- la lutte contre l'habitat indigne (enjeu majeur pour Plaine commune et que j'aurais à suivre comme vice-président chargé de ce secteur au conseil général)
- l'écologie urbaine (partenariat étroit sur l'éco-quartier de l'Île-Saint-Denis, aménagement d’espaces verts départementaux, circulations douces)
- l'extension des lignes de tramways (T1 à partir de Saint-Denis, Tram'Y et tramway sur pneu Garges-Sarcelles)
- la promotion de l'excellence universitaire, l'implantation de grandes écoles.
La réunion de travail s'est poursuivie par une visite de terrain.