Aujourd'hui, je vous invite à prendre connaissance des deux brèves parues dans l'édition du Parisien de Seine Saint-Denis du 6 septembre dernier au sujet de la situation à l'école maternelle Joliot-Curie et au Collège Jean Vilar. Suite aux différentes actions menées, l'Inspecteur a décidé de reporter la décision concernant Joliot-Curie à lundi prochain, date à laquelle il sera constaté le nombre d'élèves effectivement présents.
Une classe menacée de suppression
L'inspection académique envisage de fermer une classe à l'école Joliot-Curie, implantée au pied de la barre Balzac, à La Courneuve. A ce jour, l'école dispose de six classes pour 130 élèves, soit 20 à 21 élèves par classe. « Avec cinq classes, on serait au-dessus des 25 élèves par classe, le maximum en ZEP (zone d'éducation prioritaire). C'est impensable, surtout dans ce quartier en pleine rénovation urbaine qui connaît de nombreuses difficultés », martèle Stéphane Troussel, Conseiller général (PS). L'inspection académique doit se prononcer aujourd'hui sur la question des ouvertures-fermetures de classe. N.P.
Des heures en plus pour les élèves en difficulté
Le 26 août, les enseignants du collège classé ambition réussite Jean-Vilar de La Courneuve apprenaient qu'ils devaient fermer la classe passerelle destinée aux élèves en grande difficulté. Hasard du calendrier, le lendemain, Fadela Amara venait au lycée Jacques Brel, dans la même ville, célébrer les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire… Devant la polémique, l'inspection académique a finalement décidé d'octroyer des heures supplémentaires au collège. Si les élèves en grande difficulté vont être répartis dans toutes les classes contrairement à la classe passerelle qui permettait de faire un petit groupe de quinze, ils pourront suivre les cours de maths, français et anglais par groupe de douze à seize élèves. N.P.