Lettre aux locataires de l'Office Public de l'Habitat - Seine-Saint-Denis

le 10 décembre 2009 :: OPH93

Madame, Monsieur,

Quelques jours après mon élection, le 19 novembre dernier, à la présidence de l'Office public de l'habitat de Seine-Saint-Denis, je tiens à m'adresser personnellement à vous. C'est un honneur que m'ont fait les membres du Conseil d'administration, car l'Office est un acteur majeur du logement social en Seine Saint-Denis, fort de ses 22 673 logements et de ses 589 agents dont je tiens à saluer l'investissement quotidien et le professionnalisme.

Je remercie mes prédécesseurs Bertrand Kern et Hervé Bramy du travail accompli, qui a permis notamment de consolider l'Office et d'engager d'importantes opérations de renouvellement urbain. Face à la pénurie de logements et à la crise économique, les difficultés croissantes de nombreuses familles peuvent avoir des répercussions sur la relation entre les personnels de l'Office et les habitants, alors qu'il doit y avoir, dans la relation bailleur-locataire, un respect mutuel. Je suis donc très attaché, en m'appuyant sur les acquis des dernières années, à développer le dialogue entre l'Office et ses locataires.

Avec le soutien du conseil d'administration et des agents de l'Office, je suis convaincu qu'ensemble nous pouvons inventer des solutions nouvelles. Je place donc plus particulièrement au rang de mes priorités :
> le renforcement de la gestion de proximité pour améliorer la réactivité aux demandes des locataires Le développement de la relation de proximité doit nous permettre de renforcer l'indispensable dialogue avec vous, de mieux répondre à vos attentes en matière de propreté, d'entretien, de tranquillité,...
> l'accompagnement des locataires en situation financière précaire afin de prévenir le risque d'expulsion Avec le Conseil général, l'Office renforcera son travail social pour mieux vous connaître et trouver avec vous des solutions en cas de perte d'emploi, de maladie ou de séparation,...
> la réalisation en 2010 d'une nouvelle enquête de satisfaction des locataires pour évaluer le chemin déjà parcouru depuis la dernière étude en 2004 Evaluer notre action et connaître vos attentes est nécessaire pour améliorer le service rendu. Nous lancerons un site Internet qui sera un outil d'échange supplémentaire avec l'Office.
> l'élaboration d'un diagnostic de tranquillité résidentielle afin d'évaluer la situation et de mesurer les attentes de nos locataires Face à la montée des incivilités et de la petite délinquance qui nuisent tant à la qualité de la vie quotidienne des locataires qu'au travail des agents de l'Office, je souhaite que ce diagnostic soit réalisé dès 2010.

Cette écoute, nous vous la devons d'autant plus que le gouvernement reste sourd face aux difficultés des locataires, des mal-logés et des offices HLM. L'Etat réduit pour 2010 le budget du logement de 70 millions d'euros, veut imposer des surloyers, alors que les besoins et les difficultés à se loger n'ont jamais été aussi importants.

Dans ce contexte national difficile, vous pouvez être assurés de la poursuite du soutien du Conseil général et de son président Claude Bartolone. Ils seront aux côtés de l'Office pour réaliser nos projets de réhabilitation, de rénovation et d'amélioration du patrimoine, poursuivre les programmes de renouvellement urbain et la construction de logements pour répondre à vos besoins.

Soyez assurés de mon engagement résolu pour agir au service des intérêts de l'Office et de ses locataires.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Stéphane TROUSSEL

Président de l'Office public de l'habitat Seine-Saint-Denis Conseiller général de La Courneuve



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS