Dans un contexte marqué par une intensification de la crise du logement en France, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis où les populations sont plus que jamais confrontées à la précarité, le Conseil général est déterminé à soutenir l'action de l'Office Public de l'Habitat départemental (OPH 93) plus que jamais nécessaire.
Chaque jour, ses 589 agents déploient leurs énergies en direction des 22 673 locataires. Premier bailleur public de Seine-Saint-Denis, l'OPH 93 permet à tous ceux qui se heurtent quotidiennement à des difficultés pour se loger de bénéficier de logements de qualité pour un loyer modéré.
Lors du Conseil d'Administration, j'ai rendu hommage à mon prédécesseur Bertrand Kern qui a accompli un long et pertinent travail durant les 5 années de sa présidence. Il a, en effet, bataillé ferme pour défendre l'Office, opérer la consolidation de ses finances, accompagner comme il convenait l'évolution de son statut tout en engageant de lourdes opérations de rénovation urbaine, en améliorant la qualité du service apporté aux locataires et en renforçant les partenariats avec les communes et le Département.
Vice-président du Conseil général en charge de l'Habitat, de la Politique de la Ville et de la Mixité sociale, je veux bien entendu approfondir le travail engagé en matière de rénovation urbaine et de développement durable. En devenant Président de l'OPH 93, je place plus particulièrement au rang de mes priorités :
- le renforcement du dialogue entre l'Office et les locataires pour accentuer la réactivité aux demandes
- l'accompagnement en amont des locataires en situation financière précaire afin de prémunir ceux-ci contre le risque d'expulsion
- un diagnostic de tranquillité résidentielle afin de mesurer les besoins de la population en terme de sécurité.
En outre, une nouvelle enquête de satisfaction des locataires sera engagée dès 2010. Ce matin même, j'ai souhaité aller à la rencontre des agents et des locataires en me rendant dans des quartiers de La Courneuve, notamment la cité Beaufils.