Il faisait beau ce dimanche à l'Aire des Vents du parc départemental de La Courneuve pour le rendez-vous traditionnel de la rentrée qu'est la Fête de l'Humanité. J'ai participé, aux côtés de Claude Bartolone, à l'accueil sur le stand du Conseil général de Seine Saint-Denis, de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Communiste Français et de Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité et avec qui j'ai siégé de 1995 à 2001 au conseil municipal de La Courneuve.
Moment historique et utile pour les principaux responsables politiques de la Gauche en Seine Saint-Denis afin de marquer notre volonté de travailler à un nouveau projet commun. Il s'agit de réinventer un projet de gauche alternatif et crédible à la politique de la droite afin de convaincre nos électeurs de la validité de nos propositions. Il faut également tracer le chemin d'un large rassemblement des forces de gauche progressistes et responsables sur des bases renouvelées.
L'histoire de nos unions passées, les débats qui ont pu naître, hier, entre nos formations politiques comme les désaccords que nous avons pu avoir, encore récemment, sur la stratégie à mener ne doivent pas empêcher la reconstruction pour demain d'une gauche offensive et l'élaboration d'un projet commun à toute la gauche, alternatif à la politique ultralibérale et antisociale du gouvernement actuel. L'union ne peut être affichée devant les citoyens au moment des rendez-vous électoraux, puis oubliée ensuite pour laisser place aux diktats d'un partenaire sur l'autre. Le travail en commun avec des partenaires et des sensibilités politiques différentes nécessite l'écoute, le dialogue, la concertation, le respect réciproque, la transparence des décisions, la recherche permanente du compromis. C'est ce à quoi la Gauche doit se consacrer, tout en s'opposant vigoureusement au pouvoir tout-UMP et à sa politique injuste et inefficace.
Repenser son développement sur le fond des questions pour lesquelles nos concitoyens attendent des réponses - l'école, l'emploi, le logement, le cadre de vie, la sécurité, l'environnement et le développement durable, c'est le seul moyen pour reconstruire l'alternative de gauche qu'ils attendent. C'est ce pourquoi, avec ceux qui y sont sincèrement prêts à Gauche, j'agirai.
En complément de ce post, je vous propose la lecture de l'article de Gwenael Bourdon "le PS s'affiche à la Fête de l'Huma" paru dans l'édition du Parisien d'aujourd'hui.