La rentrée des classes est un moment important dans la vie des enfants, de leur famille et des équipes éducatives. A La Courneuve et en Seine Saint-Denis, nous mesurons chaque jour le rôle que joue l'Ecole de la République dans la réussite de nos enfants et l'apprentissage du vivre-ensemble. Pour réellement permettre la réussite de chacun, l'Education doit constituer une priorité. Il faut donc refuser tout désengagement de l'Etat. Je m'engage également à défendre une action toujours renouvelée de la Ville dans les écoles maternelles et élémentaires, du Département dans les collèges et de la Région pour les lycées. Il s'agit d'adapter les tarifs de la cantine et des centres de loisirs, de renforcer l'aide aux devoirs après la classe dans le primaire et le secondaire, d'améliorer la qualité de la restauration, de renforcer le suivi particulier des jeunes en échec scolaire, de favoriser les projets artistiques et culturels, de coordonner les temps scolaires et péri-scolaires, de garantir la sécurité à l'intérieur et aux abords des établissements scolaires, de soutenir les enseignants... Il reste tant à faire !
Soyons clairs : l'action des collectivités locales ne saurait se substituer à celle de l'Etat. Car, quels que soient les efforts de la Commune, du Département - le Conseil général a ainsi investi 10 millions d'euros dans la rénovation lourde du Collège Poincaré qui sera prochainement inauguré -, ou encore de la Région, leur efficacité se trouverait sérieusement entravée si, malgré l'opposition qu'il rencontre, le gouvernement persistait à sacrifier l'école. Comment comprendre autrement la suppression annoncée de 11 200 postes en cette rentrée, dont près de 400 en Seine Saint-Denis, et de 13 500 l'année prochaine ? Je veux dire ici ma ferme hostilité à de telles décisions et mon soutien aux actions de défense de l'école publique.
C'est bien d'une école forte, accueillante et de qualité dont notre Ville et notre Département ont besoin. D'une école fière de ses valeurs, forte de ses enseignants et porteuse d'émancipation. D'une école rassemblée, portant haut cette ambition collective de faire réussir tous nos enfants. De grands et beaux chantiers doivent être ouverts pour construire la réussite des élèves courneuviens. A tous, élèves, parents et équipes éducatives, je veux réaffirmer que vous me trouverez à vos côtés. Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire.