Le Parlement a adopté aujourd’hui le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Je me réjouis de ce vote qui est une belle victoire pour notre démocratie, tant malmenée ces dernières semaines dans la rue par des violences inacceptables -y compris contre des personnes- et jusque dans l'hémicycle avec des menaces intolérables proférées contre le Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.
Sous couvert de débats qui faisaient fi de toutes les règles, une partie de la droite est même allée jusqu'à côtoyer les extrêmes, participant ainsi à créer ce climat qui a autorisé les attaques les plus indignes.
Il était urgent que les valeurs républicaines s'expriment et prennent le pas sur ce climat dangereusement délétère. Ce sont ces valeurs - de liberté, d'égalité, de justice et de fraternité, qui ont motivé ce vote et qui fondent l’engagement du gouvernement à donner aux couples de même sexe les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels, et à reconnaître leurs foyers comme des familles à part entière.
Comme tous les citoyens militants pour l'égalité des droits, je me félicite de la réalisation de cette grande avancée pour notre société et notre pays.