La priorité donnée à la jeunesse et à l'éducation par François Hollande lors de la campagne présidentielle se concrétise. Je me félicite du projet de Loi de refondation de l'Ecole qui fait de la réduction des inégalités un axe central. En proposant des moyens pluriannuels ET des mesures pédagogiques nouvelles, cette Loi marche sur ses deux jambes.
En Seine-Saint-Denis, cela se traduit par des mesures concrètes. Le Rectorat de Créteil a annoncé lundi 4 février les mesures de carte scolaire pour la rentrée prochaine. Pour la première fois depuis longtemps, non seulement on ne supprime plus de postes, mais des postes vont être créés en Seine-saint-Denis !
Ainsi, notre département bénéficiera à la rentrée prochaine de 150 postes supplémentaires pour le 1er degré afin de répondre à l’augmentation démographique (75), aux besoins de remplacements (60) et 15 pour permettre d’améliorer l’accueil des moins de 3 ans. Les collèges aussi sont concernés par ces augmentations de moyens. Ils disposeront de 80 postes supplémentaires.
Je me félicite de ces annonces.
Mais pour rattraper le retard sur ce département qui connaît une forte poussée démographique et des difficultés scolaires et sociales persistantes, il faudra aller plus loin pour pallier le manque de remplaçants pour les enseignants absents ou pour faire vivre le principe du « plus de maître que de classe » dans certaines zones en difficulté.
Ces 1ère annonces sont encourageantes et redonnent de l’air à l’Ecole dans notre département ; elles lui permettent de sortir progressivement de la logique de destruction du service public du gouvernement précédent.
Maintenant, il faut qu’aux besoins spécifiques de notre territoire soient apportées des réponses spécifiques…C'est ce que je défendrai auprès du gouvernement.