Dimanche, tou-te-s dans la rue pour défendre l’égalité des droits !

le 14 décembre 2012 :: Actualités

Dimanche, je participerai au grand rassemblement en faveur du mariage et de l’adoption pour tou-te-s. C’est une exigence autant qu’une évidence.

Après la victoire de François Hollande, qui avait clairement pris l’engagement d’ouvrir ces droits aux couples de même sexe, je n’imaginais pas que les militant-e-s de l’égalité, dont j’ai toujours fait partie, auraient à se mobiliser à nouveau pour défendre une proposition en faveur de laquelle la majorité des Français-e-s s’était exprimée. Pourtant, depuis de trop longues semaines, les actions conduites par les opposants au mariage pour tou-te-s nous imposent de faire entendre, le plus largement possible, notre voix et nos choix.

Sous couvert de réclamer l’ouverture d’un débat que l’élection présidentielle avait déjà tranché, ils ont attisé des peurs et des fantasmes aux relents homophobes nauséabonds, qui ont entraîné, dans leurs pires expressions, des violences intolérables Les images de féministes et de journalistes roués de coups en marge de certaines manifestations nous ont rappelé douloureusement le danger des propos qui blessent et divisent les citoyen-ne-s plutôt que de les rassembler.

Face à ce déferlement de bêtise et haine, il est urgent et nécessaire de réaffirmer les convictions qui fondent l’engagement du gouvernement à donner aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels, et à considérer les foyers dans lesquels ils élèvent ou vont élever des enfants, comme des familles à part entière. Les Français-e-s y sont prêts, persuadés que l’heure est enfin venue d’adapter les lois qui régissent le mariage civil et
la filiation à la réalité de notre société.

Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des citoyen-ne-s n’en a jamais affaibli les valeurs, mais les a toujours renforcées. Car ces valeurs, ce ne sont pas des traditions archaïques, brandies comme des boucliers contre tous ceux qui incarnent la différence, ce sont précisément les principes de notre République : l’égalité, la tolérance, la
justice, la fraternité.

J’espère que tout-e-s les militant-e-s de l’égalité des droits viendront porter ce message authentiquement républicain dimanche, à la Bastille, pour faire avancer notre société sur le chemin du progrès. Venez nombreuses et nombreux !



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS