Inauguration du Data Center Interxion 7 à La Courneuve

le 10 décembre 2012 :: Actualités

L’inauguration la semaine dernière du plus important Data Center d’Ile-de-France à La Courneuve, nous rappelle que La Seine-Saint-Denis est à l’avant-garde de la révolution numérique. La tradition industrielle de notre département et l’existence d’un foncier disponible nous permet de faire renaître des activités de pointe sur des friches industrielles : sur ce site, le passage d’une usine de fabrication de locomotives à vapeur à un data center concentre toute l’histoire industrielle de notre pays.

Oui, en Seine-Saint-Denis, nous pouvons voir au-delà de certaines activités de sous-traitance de la métropole, trop souvent assignées à la banlieue. Nous ne sommes pas cantonnés à n’accueillir que les activités les moins valorisantes. Pour preuve, c’est en Seine-Saint-Denis que se trouve la plus grande concentration de data center en Europe, grâce à une électricité relativement peu chère et  à une situation privilégiée sur les autoroutes de l’information. Sans infrastructures industrielles de ce type, la révolution numérique à laquelle participe notre territoire serait impossible. Derrière la dématérialisation qui caractérise l’économie numérique, il y a d’indispensables besoins physiques, concrets, industriels.

Cette nouvelle installation, c’est aussi un signal fort dans un contexte économique difficile, alors que notre département frôle la barre symbolique des 100 000 demandeurs d’emploi. Accueillir une nouvelle entreprise, surtout dans un secteur d’avenir, c’est toujours une bonne nouvelle. Mais il faut que notre attractivité économique puisse à terme profiter à nos habitants et à nos jeunes. Notre défi, c’est bien de faire en sorte que le développement économique profite plus à nos habitants. Seul un véritable effort à faire en matière d’éducation et de formation, tels que les investissements réalisés notamment dans les collèges par le Conseil général, permettra d’y parvenir.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS