Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant était hier mercredi 20 avril en Seine-Saint-Denis pour faire le bilan de la première année de présence du préfet Lambert dans notre département. En mal d'actions et de résultats, les membres du gouvernement Sarkozy en sont réduits à célébrer les dates anniversaires des missions confiées aux représentants de l'Etat.
Au delà de l'opération de communication qui en dit long sur l'absence de perspective politique pour un exécutif à bout de souffle, ce rendez-vous a été l'occasion pour le ministre de dresser un bilan et de faire des annonces.
En matière de résultats, il n'a pas pu s'attarder longtemps sur l'augmentation (+11,3% en un an) des vols avec violence déjà à un niveau très supérieur à la moyenne nationale comme celle des violences aux personnes (+10,6%).
C'est pourtant au quotidien ce qui abîme le plus la vie de nos concitoyens.
Quant aux annonces, celles de Monsieur Guéant succèdent à celle de Madame Alliot-Marie et de Monsieur Hortefeux : après les UTEQ, les BST voilà les "policiers patrouilleurs" !
Les ministres de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy n'en finissent pas de rétablir sans le dire, des succédanés de la police de proximité que ce dernier a brutalement supprimé il y a bientôt 10 ans.
Ne vous fatiguez pas Monsieur Guéant, nous n'y croyons pas, nous n'y croyons plus.
Pas plus que les précédentes, cette nouvelle annonce ne se concrétisera, vous n'en avez ni les moyens, ni la volonté.
Pour tenter de la mettre en œuvre, il vous faudrait d'abord rétablir les milliers de postes de gendarmes et de policiers que vous avez supprimés. Il faut maintenant que la parenthèse sarkozyste qui dure maintenant depuis trop longtemps cesse pour qu'une autre politique de sécurité soit rapidement mise en œuvre. La Seine-Saint-Denis, comme l'ensemble du pays, en a besoin.