En dénonçant les micro logements loués à prix d'or par les étudiants dans une enquête menée par le journal Libération lundi dernier, Benoist Apparu oublie d'énoncer les raisons de cette situation : la construction insuffisante de logements adaptés à la demande et l'absence de régulation du marché immobilier, contre lesquelles il n'agit pas.
Il pourrait également s'indigner avec la même force contre la maxi-taxation que l'Etat impose aux organismes Hlm et aux locataires, et contre les mini-aides attribuées par le gouvernement au logement social. Après avoir dressé le constat de la pénurie de logements, Benoist Apparu devrait légitimement condamner les mesures qu'il a prises ! Elles ne font qu'accroître la pénurie de logements sociaux et du même coup produisent une hausse des prix dans le parc privé.
Aujourd'hui marque la fin d'un été chaud brûlant pour le logement social et entendre le ministre pyromane crier au feu est pour le moins scandaleux. L'annonce d'une nouvelle taxe sur les loyers d'un montant de 340 millions d'euros, après la décision de vendre les logements sociaux, d'instaurer un surloyer d'exclusion et la réduction drastique des aides de l'Etat pour construire des logements sociaux met le feu aux poudres.
On est loin de la République exemplaire lorsque l'on élabore des mesures injustes socialement et inefficaces économiquement tandis que l'on maintient en période de rigueur le bouclier fiscal et le dispositif Scellier de défiscalisation pour les multipropriétaires. La pérennité du service public du logement social est engagée. Les organismes n'entendent pas être tondus comme des moutons. Nous en appelons à la mobilisation des locataires et de leurs amicales pour dénoncer le projet de l'Etat de ponction financière sur le logement social. A l'initiative de l'Office Public de l'Habitat Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune Habitat, les Offices de Seine-Saint-Denis, rejoints par plusieurs bailleurs d'Ile-de-France, se réunissent aujourd'hui pour dénoncer le racket gouvernemental. Nous demandons que l'Etat joue réellement son rôle de garant de la solidarité nationale en s'engageant contractuellement avec les organismes Hlm au travers des Conventions d'Utilité Sociale à garantir le service public de l'habitat locatif social. Ici en photo avec Daniel Mosmant, Président (Verts) de l'OPH de Montreuil, Stéphane Peu, Président (PCF) de l'OPAC Plaine Commune Habitat, Ugo Lanternier, Président (PS) de l'OPH d'Aubervilliers, et JC.Le Ny, Président (PS) de l'OPH de Saint-Ouen.