Nous assistons depuis plusieurs jours à une montée inquiétante des tensions entre bandes rivales à La Courneuve. La situation est particulièrement préoccupante dans la cité des 4000. Au milieu de ce long week-end, cette situation a pris une tournure dramatique avec une fusillade qui a vu une mère de famille résidant au Mail de Fontenay blessée par balle.
Certains individus ont visiblement intérêt à ce que les quartiers deviennent des zones de non-droit, laissant le champ libre à l'économie parallèle et au trafic de toutes sortes. Hier soir, un pallier supplémentaire a été franchi avec ce jeune homme qui, grièvement blessé par balle au niveau de la barre Balzac, est mort ce matin. La victime a été touchée par un projectile en plein coeur.
Ce nouvel incident s'inscrit dans une série d'actions violentes et d'affrontements à répétition, avec des armes à feu, qui démontre l'augmentation de la violence dans de nombreux quartiers populaires. Les habitants des quartiers sont les premières victimes des multiples actes de violence ou de délinquance. Depuis des mois, nous alertons sur la dégradation de la sécurité dans nos quartiers. Depuis des mois, nous réclamons un véritable plan de rattrapage pour la police en Seine Saint-Denis qui permette de rétablir une police républicaine respectée dans toute l'étendue de ses missions à la fois de proximité, d'investigation et de rétablissement de l'ordre.
Après l'avoir rencontré sur place dès hier soir, je suis en contact avec le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, depuis ce matin. Je lui ai fait part de mon inquiétude et réclamé un dispositif de sécurité renforcé. Le drame d'hier soir intervient 5 ans, après qu'au même endroit quasiment une fusillade coûtait la vie au petit Sid-Ahmed. C'est également à Balzac que le président de la République était venu asséner qu'il allait « nettoyer la cité des 4000 au kärcher ». Force est de constater, 5 ans après, que le trafic de stupéfiants y fait régner sa loi, que les armes y circulent librement ! Il est temps que cessent les coups de menton et les gesticulations médiatiques et que l'Etat dote enfin la Seine Saint-Denis des moyens nécessaires de police et de justice pour lutter contre cette violence et assurer le droit à la tranquillité aux habitants de notre département. Vous pouvez retrouver mon intervention sur France info : "Un jeune de la Courneuve tué d'une balle en plein coeur".