Le changement de statut de « La Poste » d'établissement public en société anonyme ouvre la voie à sa privatisation et fait peser de lourdes menaces sur le devenir de ce service public. Le service public postal remplit des missions indispensables en matière d'aménagement du territoire et de lien social, en milieu rural comme dans les quartiers populaires.
Le gouvernement et la direction de La Poste invoquent une directive européenne pour justifier leur projet. Cet argument est faux. En aucun cas l'Union européenne n'impose de modifier le statut de l'opérateur ni sa privatisation. Du point de vue financier, La Poste dispose d’autres moyens que l'ouverture du capital et la privatisation pour faire face à ses besoins de financement.
La situation dégradée dans un certain nombre de bureaux de Poste - c'est le cas à La Courneuve aux 4 Routes ou à la Tour et dans une moindre mesure en centre-ville - est le résultat d'une logique de rentabilité déjà anticipée par la direction de La Poste. Le service public postal devrait au contraire être maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire.
Parce que le devenir de La Poste est l'affaire de chaque citoyen/ne, et face à l'obstination du Président Sarkozy et du gouvernement à refuser l'organisation d'une consultation nationale sur un sujet aussi important, je vous invite donc à participer nombreux à la « votation citoyenne » organisée le samedi 3 octobre à l'initiative d'un collectif national d'une cinquantaine d'organisations, associations, syndicats et partis politiques de gauche et notamment le Parti Socialiste.
Vous trouverez en pièce jointe le texte du voeu que nous avons proposé pour la séance du conseil municipal du 1er octobre. Avec le président du Conseil général Claude Bartolone, nous avons également décidé d'équiper une cinquantaine de bâtiments départementaux mis à disposition pour permettre aux citoyens de s'exprimer toute la semaine du 28 septembre au 3 octobre. Je serai moi-même présent pour participer à cette consultation.