Un autre monde est possible : c'est urgent !

le 02 février 2009 :: Actualités
 Textes_Belem.pdf

Avec une délégation du Conseil Général, j'ai participé au 8ème Forum des Autorités Locales, organisé en lien avec le Forum Social Mondial qui s'est tenu du 27 au 31 janvier à Belém aux portes de l'Amazonie brésilienne (www.fsm2009amazonia.org.br).

Plus de 130 000 personnes représentant près de 150 pays et 6 000 associations issues de la société civile ont participé au rassemblement des altermondialistes, qui reste ce lieu d'effervescence et de brassage d'idées. En pleine Amazonie, région si précieuse pour toute la planète, les peuples indiens, massivement présents, ont rappelé le lien qui existe entre l'homme et la nature. Parmi les autres thèmes échangés : la construction d'une économie solidaire et durable, la recherche d'une alternative au capitalisme financier transnational en crise, la préservation de l'environnement, l'eau comme bien universel,... J'avoue avoir été impressionné par ce «désordre créateur» pour reprendre l'expression du philosophe Patrick Viveret.

Parallèlement au FSM se tenait le 8ème Forum des Autorités Locales pour l'inclusion sociale et la démocratie participative (www.falfala.org), dont le Conseil général est un des membres actifs. Réseau international de collectivités locales, il vise une meilleure reconnaissance de la place et du rôle des Autorités locales comme acteurs du développement par les instances internationales et une alliance stratégique avec la société civile, mobilisée pour une régulation de l'économie et des échanges fondée sur le respect des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. J'ai animé un séminaire sur le thème « Comment la crise financière impacte-t-elle les métropoles urbaines, la gouvernance locale, les services publics, le "vivre ensemble" ? » en présence de Patrick Jarry, maire de Nanterre, d'Eduardo Tadeu, maire de Verza Paulista (banlieue de Sao Paulo au Brésil), d'Antonio José Araujo du Mouvement National brésilien de lutte pour le logement décent, de Gissela Gropp du Sommet Citoyen de Montréal et de Gustave Massiah du mouvement ATTAC. Un moment d'échanges riches pour partager des pratiques permettant des convergences entre élus locaux et mouvements sociaux à la recherche d'alternatives à l'ultra-libéralisme.

Un autre moment historique fût pour nous de participer au meeting qui réunissait 5 présidents d'Amérique du Sud : Lula pour le Brésil, Chavez pour le Venezuela, Morales pour la Bolivie, Correa pour l'Equateur et Lugo pour le Paraguay. Ensemble, dans une ambiance populaire et festive extraordinaire (près de 15 000 personnes), ils ont enjoint les altermondialistes 0 « passer à l'offensive » contre le capitalisme libéral.

Enfin, mon collègue Gilbert Roger qui conduisait notre délégation comme vice-président chargé des relations internationales est intervenu lors de l'ouverture du Forum des Autorités Locales. Nous avons également travaillé à la rédaction d'une charte, et, à l'organisation d'un forum mondial des villes de périphérie en 2010 à Getafe (banlieue de Madrid). Vous pouvez prendre connaissance, en pièce jointe, de nos interventions ainsi que de la Résolution de Belém adopté par le 8ème Forum des Autorités Locales.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS