Ayant à leur arrivée vidé les caisses au profit de leurs amis les plus fortunés, Messieurs Sarkozy et Fillon cherchent désormais par tous les moyens des recettes sur le dos de tous les français : ils n'ont rien trouvé de mieux en ce début d'année, entre autres augmentations, que de « faire les poches » des victimes.
La loi de finances 2009, désormais applicable depuis hier, a prévu quelques dispositions qui vont en effet coûter cher aux citoyens victimes de vol de leur carte d'identité. Alors que la Carte Nationale d'Identité était gratuite depuis le 1er septembre 1998 (gouvernement Jospin), chaque citoyen devra désormais s'acquitter de 25 euros si, au moment de son renouvellement, il ne peut pas présenter sa précédente carte, « quelqu'en soit le motif ». En clair, dans le cas d'un vol, le citoyen se trouve dans l'impossibilité matérielle de présenter sa précédente Carte Nationale d'Identité. Après le traumatisme du vol commis souvent dans des circonstances douloureuses, la victime le sera une seconde fois en devant s'acquitter de 25 euros !
Je demande au Ministère de l'Intérieur que cette disposition soit immédiatement annulée pour les citoyens lorsqu'ils sont victimes de vol ou de destruction de leur carte d'identité et qu'ils ont déposé plainte. On ne peut pas se précipiter devant les micros et caméras pour afficher régulièrement sa compassion avec les victimes et leur faire discrètement les poches dans la loi de finances !