Les médias s'en sont fait les échos : Reims n'a pas accouché d'une synthèse entre les différentes motions idéologiques pour lesquelles les militants ont voté le 6 novembre. Mais Reims ne serait un échec que si, demain, le Parti socialiste devait rester tourné sur lui-même. Que si le Parti socialiste ne proposait pas aux Français une alternative claire et crédible à Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Chômage, graves inégalités en terme d'emploi et de logement, casse des solidarités, crise financière... Il en a été question à Reims et les médias, volontairement ou non, ont occulté cet aspect de nos débats. N
otre future première secrétaire devra remettre le Parti socialiste, tout le Parti socialiste, au travail et le faire savoir. Au travail, pour s'opposer clairement, résolument, à la politique destructrice des protections collectives et du vivre-ensemble suivie par Nicolas Sarkozy. Au travail également pour que les Socialistes proposent un nouveau modèle de développement, dynamique et social, solide parce que solidaire.
Pour ces raisons et bien d'autres, j'ai décidé de réaffirmer mon soutien à Martine Aubry, qui, au lendemain du congrès de Reims, est la seule à même de rassembler la majorité des Socialistes autour d'elle. Parce qu'elle associe déjà une équipe rassemblée et renouvelée qui veut en finir avec les vieilles querelles, parce qu' elle défend un Parti Socialiste clairement ancré à Gauche, au coeur des mobilisations sociales et citoyennes, je crois qu'elle est la mieux à même de rebâtir l'espoir à Gauche. Aux militants, je dis donc de ne pas hésiter et de voter massivement pour Martine Aubry dès jeudi, puisqu'il y aura vraisemblablement un second tour. L'avenir du Parti socialiste est entre vos mains. Les Français nous attendent.