Dans quelques heures maintenant, jeudi 6 novembre, après que les Etats-Unis ait tourné, pour eux-mêmes et pour le monde, une page importante de leur histoire en élisant Barack Obama, 44ème président, les militants socialistes français sont invités à voter pour une nouvelle ligne politique.
Depuis nos défaites de 2007, j'ai participé, avec d'autres, à la dynamique des Reconstructeurs au sein du Parti Socialiste. L'heure du choix est maintenant venue entre les différentes motions soumises au vote des militants. Avec des milliers d'autres socialistes, je soutiens aujourd'hui celle du rassemblement, constitué en toute transparence depuis plus d'un an autour de Martine Aubry et intitulée « Changer à gauche pour changer la France ».
Cette motion D est, à mes yeux, la seule à même de permettre le retour au pouvoir de la Gauche en 2012, car elle allie toutes les forces que compte le Parti Socialiste autour d'une méthode et d'une ligne. Une méthode d'abord : remettre la direction nationale du PS au travail en dépassant les vieilles divisions internes et en bâtissant une nouvelle équipe unie, renouvelée et, surtout, solidaire. Une ligne politique surtout, car le PS doit redevenir un force d'opposition décomplexée à la politique de Nicolas Sarkozy, mais également un parti qui, tout en étant fier d'être de gauche, apparaisse comme une alternative crédible pour régler concrètement les problèmes des Français.
A titre d'exemple, c'est le seul texte qui propose des vraies réponses à la crise économique et sociale actuelle :
- En faisant payer aux entreprises pratiquant les licenciements boursiers le reclassement de salariés et la recréation d'emplois ;
- En interdisant la détention de stocks options par les dirigeants des grosses entreprises ;
- En plafonnant et en imposant comme des salaires les parachutes dorés de ces dirigeants.
J'appelle donc les militants socialistes encore hésitants à participer nombreux à ce scrutin historique du 6 novembre et à apporter massivement leur voix à la motion D, afin de changer à Gauche pour changer la France.