Pour la première fois dans l'Histoire de la Ve République, le Sénat, assemblée du Parlement représentant les collectivités locales, est majoritairement à gauche. Aujourd'hui, Jean-Pierre Bel, sénateur PS de l'Ariège, a été élu Président du Sénat par la nouvelle majorité des sénateurs - socialistes, communistes, écologistes, radicaux et républicains.
En Seine-Saint-Denis, la liste PS/Verts a gagné un siège et a permis dimanche dernier l'élection de trois de ses candidats - Gilbert Roger (PS), Aline Archimbaud (EELV) et Claude Dilain (PS) - qui sauront porter la voix des quartiers populaires. Comme ils s'y étaient engagés (et sans attendre 2014 !), ces nouveaux élus ne cumuleront pas leur mandat de parlementaire avec un autre mandat exécutif, permettant l'élection d'un nouveau maire à Bondy et à Clichy-sous-Bois.
Cette majorité de Gauche au Sénat qui constitue une petite "révolution" est une lourde défaite pour Nicolas Sarkozy et l'UMP. Il faut dire qu"à force de s'attaquer aux collectivités locales - transferts de compétences sans transfert des moyens financiers et humains à la hauteur des besoins, baisse drastique des subventions, réforme territoriale...- à leurs élus, aux services publics locaux et à la démocratie locale, le Président Sarkozy récolte ce qu'il a semé. Martine Aubry a raison quand elle dit que "cette victoire vient de loin", car si la Droite tente d'expliquer que ce succès est logique et attendu, bien au contraire, il s'agit d'une performance. Alors que le Sénat est sensé refléter la logique territoriale, il est surprenant que la Gauche ne détienne que 51 % des sièges alors qu'elle dirige la majorité des conseils régionaux, généraux et des grandes villes. La surreprésentation des communes rurales a toujours eu tendance à favoriser les conservateurs. La Droite a utilisé tous les moyens à sa disposition : abrogation du scrutin proportionnel dans les départements élisant trois sénateurs, nomination à des postes confortables de candidats potentiels pour limiter les dissidences, usage généreux par le Président du Sénat de la réserve parlementaire, etc. Donner une majorité de Gauche au Sénat était donc un challenge difficile et il faut remercier tous les grands électeurs qui ont rendu possible ce succès, les personnalités membres des partis de Gauche comme tous ceux qui se sont reconnus dans les espoirs qu'elle portait et tous ceux qui ont voulu sanctionner la Droite pour avoir tellement maltraité les territoires.
A quelques mois des élections présidentielles et législatives de 2012, cet événement témoigne du profond désir de changement qui existe dans notre pays et une volonté farouche d'en finir avec le pouvoir injuste et inefficace de N.Sarkozy et des gouvernements de Droite.
C'est là que les primaires citoyennes des 9 et 16 octobre prochains sont cruciales pour donner de la force à la candidate ou au candidat de Gauche qui affrontera le pouvoir sortant.