"Avec plus de 47% dès le 1er tour, les Courneuviens ont clairement indiqué vouloir me renouveler leur confiance pour les représenter au Conseil Général."
S.Troussel (PS-EELV) 2382, soit 47,15%
G.Poux (PCF-PdG) 1660, soit 32,86%
C.Féron (FN) 621, soit 12,29%
K.Hamza (UMP) 286, soit 5,66%
V.Charoy ("candidature pastèque") 103, soit 2,04%
La droite sévèrement battue : Le parti de Nicolas Sarkozy connait un vote sanction partout dans le pays. Le score local de l'UMP dépasse à peine les 5%. Si le Front National sera présent au second tour dans de nombreux cantons, il perd 5 points à La Courneuve par rapport aux dernières cantonales. Face à la faillite sociale et morale de la droite au pouvoir, le vote pour le Parti socialiste, la Gauche et les Écologistes rassemblés représente l'espoir d'une alternative pour les présidentielles de 2012.
Une mobilisation un peu plus forte à La Courneuve : Ces élections cantonales ne concernant que la moitié du pays et n'étant pas couplées, comme en 2004, aux régionales, la participation n'atteint que 36,6%. Cette faible mobilisation est cependant supérieure aux 32% des élections régionales l'an passé et à la moyenne en Seine Saint-Denis. On ne peut donc pas ignorer ou mépriser le signal qu'ont voulu donner les Courneuviens.
Une nouvelle dynamique à Gauche : Le score très élevé de Stéphane Troussel est le signe d'une dynamique en faveur d'une Gauche efficace, réaliste et proche de vos attentes, qui se renforce. C'est aussi un message clair à G. Poux qui a lié sa candidature à sa fonction de maire de la commune.
Dimanche prochain, rassemblement pour le 2ème tour : pour l'emporter sur la droite et le Front National, partout en Seine-Saint-Denis et dans le pays, la Gauche doit se rassembler. J'en appelle donc au rassemblement le plus large pour le second tour.