Installation du Conseil municipal de La Courneuve

le 22 mars 2008 :: Elections

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Nous voici réunis ce matin pour l'installation du nouveau conseil municipal. Comme j'ai eu l'occasion de le faire dès dimanche dernier, je félicite Gilles Poux pour le résultat qu'il a obtenu qui lui permettra dans quelques instants d'être de nouveau maire de La Courneuve. Nous lui souhaitons bonne chance pour les 6 années à venir car, comme tous ici autour de cette table j'en suis convaincu, nous souhaitons sincèrement que la nouvelle majorité municipale réussisse dans l'intérêt des Courneuviens.

Nous ne serons pas membres de cette majorité municipale. Une commune n'appartient à personne, à aucun parti politique, elle n'appartient à personne d'autre qu'à ses habitants. Chacun de nous dans cette assemblée mérite un égal respect car il est un représentant des habitants de La Courneuve. S'il n'est plus temps aujourd'hui de revenir sur les responsabilités qui n'ont pas permis que les deux listes de Gauche puissent se retrouver en particulier au 2nd tour, je crois finalement qu'elles résultent surtout de notre difficulté collective à travailler ensemble de manière collégiale et partagée. Le travail en commun avec des partenaires et des sensibilités politiques différentes nécessite l'écoute, le dialogue, la concertation, le respect réciproque, la transparence des décisions, la recherche permanente du compromis. Cela n'a pas été le cas. En toute sincérité, nous le regrettons.

Les Courneuviennes et les Courneuviens ont maintenant tranché. J'ai eu l'occasion de le dire durant la campagne électorale : ce débat local, quel qu'en sera la conclusion, est un débat utile pour notre ville. Il donnera ou redonnera de la force et de la légitimité à l'ensemble des élus qui siègent dans cette assemblée. En 2001, près de 6 courneuviens sur 10 avaient choisi de s'abstenir pour élire leurs conseillers municipaux dont on répète pourtant que nos concitoyens y sont les plus attachés parce que les plus proches d'eux. Et même si je ne peux me résoudre à un niveau élevé d'abstention - près de 46 % - , la confrontation démocratique entre des projets, entre des équipes, entre des propositions différentes, oui ce débat démocratique est utile à notre ville et ses habitants.

Je veux aussi, en ce moment solennel, remercier - vous le comprendrez - les 2882 Courneuviennes et Courneuviens, soit près de 39% des suffrages exprimés, qui ont accordé leur confiance à la liste que je conduisais lors de ces élections municipales. Je remercie également l'ensemble des candidats présents sur cette liste, les militants qui ont oeuvré sans relâche, dans un contexte parfois très tendu. Je remercie également les nombreux habitants qui nous ont activement soutenu, pendant la campagne électorale et leurs messages d'encouragement reçus depuis dimanche dernier nous incitent à préparer l'avenir. Ce résultat de 39%, même s'il ne nous donne pas la victoire, justifie notre choix de présenter les engagements que nous voulons mettre en avant pour notre ville.

Ce résultat est loin de la sanction que certains nous promettaient. Il nous conforte dans notre vision de ce que doit être et devenir La Courneuve. Il conforte également les valeurs de responsabilité, de solidarité et de justice sociale dont nous sommes fiers et qui n'ont jamais été aussi fortement représentées à La Courneuve, en reléguant le candidat de l'UMP à 12%. Car ce débat démocratique est à la base de notre République. Il permet à la Droite et à la Gauche de proposer des projets politiques différents : sur le pouvoir d'achat, Sur l'école, Sur le logement, Sur la sécurité, Sur le rôle des communes.

Et au sein de la Gauche, si ce qui nous rassemble est plus grand que ce qui nous différencie, il y a en même temps, des visions, des projets, des propositions différentes, une analyse différente des responsabilités sur la situation de notre ville et de ses habitants. Avec la confiance que nous ont accordée près de 39% de Courneuviens, nous continuerons d'agir pour:
*Porter une vision ambitieuse et maîtrisée de notre ville, tout en donnant la priorité aux détails de la vie quotidienne. C'est là l’essentiel, car il s’agit de la vie de tous les jours. Quoi de plus insupportable en effet que des rues sales ou mal éclairées, que des ordures entassées et laissées à l’abandon, que des rues et des espaces publics que l’on n’a plus envie de partager car on ne s’y sent pas bien ou pas en sécurité ? La propreté, la sécurité et la beauté de nos rues, de l'espace public et du cadre de vie doivent être selon nous des priorités d'action. Les Courneuviens y ont droit comme les habitants d’autres communes.
* Permettre à chaque courneuvienne ou courneuvien de trouver sa place dans la ville - et c’est là une autre priorité essentielle. Trouver sa place, c’est notamment trouver un emploi pour ceux qui n’en n’ont pas et pour cela il faut que le développement de notre ville profite davantage à ses habitants. Il n'est plus possible que les emplois qui existent ou qui se créent ici profitent si peu aux Courneuviens. Trouver sa place, c’est bien sûr trouver un logement par une politique qui diversifie l’habitat tout en poursuivant le choix du logement social, ce qui nécessite une confiance à recréer dans le système d'attributions par le renforcement de la transparence. Trouver sa place, c’est aussi pouvoir accéder à une éducation de qualité, aux loisirs, aux sports, à la culture avec des services publics locaux qui répondent toujours mieux aux besoins des habitants. Je veux d'ailleurs, à ce moment de mon intervention, saluer et remercier l'ensemble des personnels communaux pour leur dévouement et la qualité du travail commun que nous avons, je crois, mené ensemble, notamment avec mes collègues élus sortants et des mandats précédents, au service des Courneuviens. Trouver sa place, enfin c’est pouvoir peser sur les choix politiques de la municipalité : chaque citoyen de La Courneuve doit pouvoir être écouté et entendu, dans une démocratie locale renouvelée qui ne confonde pas participation citoyenne avec communication politique. 
* Que notre ville soit résolument tournée vers l'avenir, une ville qui fasse de l'excellence environnementale le cœur de son action. Il nous faut en effet, et c'est maintenant que tout se joue, prendre les mesures qui permettent d’assurer un avenir à nos enfants. Nous avons l'habitude de dire que pour notre ville, mais aussi parce que c'est aussi notre responsabilité pour la France entière que tout se joue ici. C'est une obligation, presque morale, pour les Courneuviens qui ont les mêmes droits qu'ailleurs à une vie de qualité.

Avec 49% des voix, la nouvelle majorité municipale dispose de 30 sièges au Conseil municipal sur 39. Le scrutin municipal est ainsi fait qu'avec 39% des voix, la liste « Ensemble, réussir La Courneuve » est représentée par 7 conseillers municipaux. Si nous sommes ici minoritaires, nous ne serons pas l'opposition. Nous exercerons une vigilance démocratique sur les choix qui seront faits et sur les méthodes avec lesquelles ces choix seront accomplis. Mais, aux échanges stériles, nous voulons faire prévaloir l'intérêt des Courneuviens. Aussi, nous réaffirmons notre disponibilité pour participer aux débats nécessaires entre élus pour porter, dans le rassemblement le plus efficace, des projets communs. La Courneuve a besoin de toutes ses énergies pour avancer. Nous voulons être utiles pour cela. C'est notre seule ambition. Mesdames, messieurs, chers collègues, les défis des 6 années qui viennent sont très importants pour notre ville. Stigmatisée, parfois calomniée, La Courneuve doit montrer ce qu'elle apporte dès à présent à la France. Nous ne sommes pas que l'avenir de la République. Nous sommes déjà son présent, bien actuel. Nous sommes aujourd'hui la France qui se construit, qui veut avoir sa chance. Avec mes collègues, nous serons présents, comme hier, dès aujourd'hui et pour demain, afin mettre en oeuvre les changements dont La Courneuve a besoin pour avancer et réussir à obtenir sa juste place dans le pays.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS