Le résultat des dernières élections porte des ressemblances et des différences avec les derniers scrutins. Ces évolutions me paraissent encourageantes pour l'avenir.
Les ressemblances : malgré une abstention massive en particulier dans nos quartiers populaires, le score du Parti Socialiste aux élections régionales s'est encore amélioré. Les courneuviens ont conforté le Parti Socialiste dans notre ville, en le plaçant (c'était déjà le cas lors des européennes mais moins nettement) très largement en tête avec près de 37% dès le premier tour, et ont voté à près de 77% pour la liste de la Gauche et des Ecologistes rassemblés de Jean-Paul Huchon au second !
Les différences : la Gauche, avec dans le rôle moteur le Parti Socialiste, a su créé une large dynamique de rassemblement entièrement tourné vers nos concitoyens, comme elle n'en avait pas connu depuis longtemps. Dans ces moments d'inquiétude, de souffrance et de crise profonde qui rend la vie toujours plus dure, les différents partis de Gauche et les Ecologistes ont su dépasser les clivages et proposer cette dynamique du rassemblement. Les nombreux messages de citoyens que je reçois depuis dimanche témoignent de cet espoir qui renaît. Je me réjouis que ces élections régionales aient mis, comme l'a exprimé Martine Aubry, le joli mot d'union au coeur de la gauche.
L'union, ce doit être le respect des idées de chacun, l'ouverture aux idées des autres, et la solidarité pour tous. La gauche solidaire qui renoue avec les Français en ces premiers jours de printemps, doit se consolider et s'étendre. Face à cela, le président de la République et l'UMP font la sourde oreille. Leurs soutiens, lourdement défaits, sont aux abois. Voulant les rassurer, ils annoncent poursuivre au pas de charge leurs réformes antisociales, au premier plan desquelles la réforme des retraites. Au lieu de répondre aux attentes du pays, ils se contentent, par un mini remaniement ministériel, de répondre aux attentes...de l'UMP !
Les projets gouvernementaux doivent être combattus avec encore plus de force ! Retraites, emploi, salaires, santé, logement, éducation, culture... La gauche doit s'opposer frontalement aux régressions gouvernementales. Elle doit aussi dès maintenant préparer un projet alternatif. Le pays veut une gauche de projet, vraie, sincère, honnête pour une société plus fraternelle, plus juste, plus durable, plus humaine. Avec d'autres, je suis disponible pour y prendre ma part.