Réponse à Patrick BRAOUEZEC

le 17 novembre 2007 :: Elections

Suite à la déclaration commune des Maires PCF de Plaine Commune concernant les élections municipales de 2008, j'ai souhaité répondre à Patrick BRAOUEZEC, Député & Président de la Communauté d'agglomération, qui s'est fait le porte parole de cette initiative.

Pour lire la déclaration en question, cliquez ICI Egalement, l'article du Parisien relatif à cette déclaration: ICI

Voici le contenu de mon courrier:
La Courneuve, le 17 novembre 2007 Monsieur le Président, Je vous remercie de m'avoir envoyé la déclaration commune des Maires PCF de notre communauté d'agglomération Plaine commune et de vous-même relative aux échéances municipales de mars 2008. Celle-ci appelle plusieurs remarques de ma part.

Si vous avez choisi de vous faire, en quelque sorte, le porte-parole de ce texte, vous savez bien que le projet de territoire qui nous unit et que votre fonction incarne, dépasse les seuls élus communistes. Reconnaître votre rôle ne peut passer sous silence que, de sa création jusqu'à aujourd'hui, ce sont les socialistes de Plaine commune qui constituent la seule force politique à avoir porté et défendu, ensemble et de manière cohérente dans les 8 villes, l'intérêt de l'intercommunalité et la pertinence du territoire de Plaine commune.

Par ailleurs, en observateur attentif des débats locaux de chacune de nos villes, vous savez que les élus socialistes de La Courneuve ont porté seuls pendant longtemps dans cette ville la nécessité de l'intercommunalité et du choix de Plaine commune. Nous avions même publiquement regretté que Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve repousse en 1999, sans débat ni avec la majorité municipale, ni avec la population, votre proposition de rejoindre d'emblée avec Saint-Denis et Aubervilliers la communauté de communes en train de se constituer. Il est vrai que nos collègues communistes de La Courneuve ont longtemps été opposés à l'intercommunalité intégrée et ont ensuite tenté de constituer un autre regroupement avec des communes situées plus à l'est de notre ville (Le Bourget, Drancy, Dugny, Bobigny,...).

Nous sommes attachés au projet communautaire, à son développement, car il constitue une chance pour nos villes, et notamment pour La Courneuve, de faire face à la situation paradoxale dans laquelle elle se trouve aujourd'hui. Des projets et des réalisations existent et témoignent de la possibilité de mobiliser des financements multiples (Europe, État, Région, Département, Plaine commune, Ville), et de l'intérêt nouveau que suscite un territoire comme le nôtre. En même temps, une image négative perdure, les espaces publics et le cadre de vie y sont trop souvent dégradés, l'insécurité y augmente, des quartiers (des plus anciens aux plus récents) sont à la dérive, nous devons faire face à une rotation toujours importante de la population avec des Courneuviens qui continuent de quitter la ville et sont souvent remplacés par des populations plus fragiles sur le plan social notamment, l'emploi local ne profite pas suffisamment aux Courneuviens notamment aux plus jeunes d'entre eux,... Cette situation n'est pas le fruit du hasard. Notre ville a été maltraitée. Maltraitée par certains choix nationaux : l'État notamment n'assume pas ici ses responsabilités à la hauteur de ce qu'il fait ailleurs. Notre ville n'a pas non plus été aidée par certains choix locaux inadaptés ou tardifs qui pèsent encore lourdement. Les inquiétudes et les doutes des Courneuviennes et des Courneuviens existent encore aujourd'hui. Ces débats, ces questionnements, cette vision lucide de la situation de notre ville, nous les avons portés dans toutes les instances municipales, et placés au coeur du débat public durant toutes ces années, tout en formulant des orientations nouvelles et en permettant des avancées très concrètes.

Dans 4 mois auront lieu les élections municipales qui constituent un moment privilégié du débat démocratique local, un moment privilégié pour refonder le pacte qui unit les citoyens d'une ville à leurs élus, un moment privilégié pour que ces débats soient clairement posés et qu'ils soient tranchés directement par les citoyens. Face au gouvernement de N.Sarkozy et à ses amis de l'UMP, le rassemblement de la Gauche est nécessaire. Il ne peut-être victorieux qu'en respectant les choix exprimés par les Courneuviennes et les Courneuviens. A La Courneuve, la Gauche s'est toujours rassemblée sur la base du respect des suffrages des citoyens tels qu'ils se sont exprimés depuis les précédentes élections. C'est la condition d'un rassemblement effectif et mobilisateur.

Pour y parvenir, il est nécessaire de tirer les leçons d'hier et de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. A toutes les élections depuis 2001, les Courneuviens ont confirmé leur large confiance à une gauche capable de se renouveler dans son union en proposant de nouvelles orientations et de nouvelles pratiques, et leur large confiance en particulier aux candidats socialistes, cela à tous les scrutins (élections cantonale, législative, régionale, européenne et présidentielle). En 2008, le rassemblement de la Gauche doit répondre à cette attente et s'accompagner d'une forte proposition de changement. C'est pourquoi nous avons il y a quelques jours lancé un appel au rassemblement le plus large possible de toutes celles et tous ceux, citoyens, salariés, militants politiques, associatifs, syndicaux,...à débattre pour ouvrir, avec nous, une nouvelle page de l'histoire de notre ville, en mettant en oeuvre de nouvelles priorités municipales, en assumant les acquis actuels et en renforçant notre action.

Choisi il y a quelques jours par les socialistes pour conduire leur action lors de ces élections municipales, je suis disponible pour animer une liste de large rassemblement représentative de l'expression régulière des Courneuviens et composée de socialistes, de communistes, d'écologistes, de radicaux de gauche, de citoyens attachés aux valeurs de la République, d'habitant-e-s engagé-e-s localement pour porter une nouvelle dynamique dans notre ville. C'est le seul sens de notre démarche. Et je rappelle que notre attachement à l'union de la gauche s'est souvent vérifié pour deux, notamment lors des élections législatives de 2002, où notre candidat Daniel Goldberg a retiré sa candidature alors qu'il y avait deux candidats communistes.

Pour terminer, j'ai reçu le même jour votre déclaration visant le rassemblement de la Gauche ainsi que le dernier exemplaire de Diverses Cités, journal des élus communistes de Plaine commune, dans lequel je suis nommément mis en cause, en tant qu'élu, en tant que socialiste et à titre personnel, quant à mon engagement auprès des salariés d'Alstom. Cette publication donne un cachet particulier au texte de votre déclaration dans lequel, du coup, l'appel au rassemblement sonne un peu creux.

Disponible pour poursuivre cet échange, je vous prie de croire, monsieur le Président, cher Patrick, à l'assurance de mes fraternelles salutations.

Stéphane Troussel
Premier des Socialistes de La Courneuve pour les élections municipales de mars 2008



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS