Ici, le futur a commencé. La Seine-Saint-Denis, laboratoire de toutes les démocraties : voilà le titre de l'ouvrage de mon ami Daniel Goldberg, notre député, disponible depuis quelques jours dans toutes les bonnes librairies. Son livre, pour moi comme pour celles et ceux qui sommes engagés et militons avec lui depuis plusieurs années déjà, met dans un beau témoignage écrit bien des idées, des combats, des projets qui nous rassemblent et que nous portons en commun. Un plaidoyer pour la France qui n'en peut plus et qui peut apprendre à se réinventer si elle sait cueillir et faire fructifier ses ressources là où elles se trouvent, et notamment en Seine-Saint-Denis. Ce "département à énergie positive", ce "territoire de tous les possibles".
"Qu'est-ce que le sarkozysme ? C'est à coup sûr tout le contraire du besoin actuel de nos sociétés complexes dans lesquelles le cheminement des idées compte au moins autant que le but qu'on veut atteindre". En monopolisant les pouvoirs et en neutralisant la contradiction, le quinquennat qui s'achève a fait du tort à notre pays, l'entraînant chaque jour un peu plus bas sur la pente du "délitement social et citoyen", du "désenchantement démocratique". Le résultat est palpable au quotidien et dans tous les secteurs de la société : c'est un "désarroi massif", un "mal-être citoyen" généralisé.
La "grève des urnes" est une défaite de notre système actuel. La Gauche se trouve donc aujourd'hui confrontée à un devoir impérieux, celui de "redonner crédibilité et confiance dans l'action publique, dans le rôle des femmes et des hommes engagés en politique". Pour cela, il est urgent de promouvoir la participation collective : redonner la main aux citoyens et catalyser, mutualiser leurs désirs de s'impliquer qui se manifestent de tous côtés et de bien des manières. La Gauche doit agir de manière volontariste contre les inégalités et pour "une démocratie rénovée, réellement représentative et participative". A la perte de repères, à la peur de l'Autre, aux réflexes de contraction et de repli sur soi, il faut opposer la recréation d'un "destin collectif" pour "porter à nouveau une France en grand".
Or, quel territoire mieux que la Seine-Saint-Denis saurait faire office de "laboratoire de la France de demain" ? Malgré ses difficultés bien réelles, en effet, notre Département est un territoire-vivier, une ressource. Terre centrale, dont les faiblesses sont un frein pour le pays tout entier, terre d'avenir où tout se joue pour la France. Mais la Seine-Saint-Denis, c'est aussi le présent, en positif, car contrairement aux représentations qui lui sont souvent attachées, notre département apporte déjà à la France : "par la jeunesse de sa population qui apporte au pays du sang neuf, du dynamisme et de la créativité, par la diversité de ses habitants qui, grâce au mélange des cultures et des expériences, produit de la nouveauté et de la modernité, et plus généralement par la création de richesse économique et la capacité d'innovation en termes de recherche et de développement". C'est donc là, dans le respect et la dignité réclamés par ses habitants et en "refusant tout discours de victimisation qui ajoute encore à l'enfermement dans les quartiers populaires" que la Gauche a la responsabilité de réussir, car "si la [elle] échoue ici, c'est l'ensemble de notre projet qui sera en échec ; et si nous réussissons en Seine-Saint-Denis, alors la France repartira de l'avant".
Alors, bonne lecture à tous, et ne ratez pas les rendez-vous de plusieurs librairies de Seine Saint-Denis qui organisent des séances de dédicace avec Daniel.
Daniel Goldberg, Ici, le futur a commencé. La Seine-Saint-Denis, laboratoire de toutes les démocraties, Éditions Tallandier, 2012, 11,80 euros.